Que cherchez-vous?

Le projet « Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE » débarque à Contrecœur

Lundi 02 mai 2022 14:00 Juliette Poireau
Ville de Contrecœur / IMAGE : TVRS

Au tour de la Ville de Contrecœur d’accueillir la démarche « Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE » du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie).  

Les citoyens de Contrecœur sont invités sur ZOOM, le mercredi 25 mai à 19 h, à participer à la première activité de la démarche qui portera sur l’identification des enjeux de mobilité active dans leur ville. Un sondage en ligne est également disponible pour ceux et celles qui souhaitent s’exprimer sur ces enjeux.

« Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE » a pour objectif d’impliquer les citoyens et les partenaires locaux dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en lien avec le transport afin d’établir collectivement des outils et des solutions favorisant la mobilité active. Pour la dernière activité de la démarche, le CRE Montérégie coordonnera un projet avec les citoyens participants.

La démarche se compose d’activités, organisées et développées par le CRE Montérégie, et se complète en cinq étapes : l’identification des enjeux de mobilité ; explorer des pistes de solutions ; identifier des pistes de solutions avec les citoyens ; définir les projets prioritaires pour favoriser le transport actif et réaliser un projet citoyen.

La Ville de Contrecœur accueille cette approche afin d’améliorer l’accès et la sécurité de son réseau de mobilité active. C’est également l’occasion de réfléchir sur l’avenir des passages à niveau du chemin de fer qui divise la ville en deux sections.

« Il est important pour l’organisation municipale de sécuriser et d’unifier la Ville afin d’encourager la mobilité active entre tous les secteurs en particulier ceux séparés par la voie ferrée, exprime la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire. Un chemin de fer qui traverse une municipalité comme la nôtre comporte des éléments positifs particulièrement au niveau du développement économique, mais c’est la sécurité qui doit primer. Une telle infrastructure ne doit pas non plus séparer la Ville. C’est grâce à la participation citoyenne par la complétion du sondage en ligne que nous pourrons tous ensemble améliorer la mobilité active à Contrecœur. »

À terme, cette démarche sera déployée dans neuf communautés locales de la Montérégie. Les communautés qui contribuent actuellement au projet sont Contrecœur, Carignan, Otterburn Park, le quartier Laflèche de Saint-Hubert, Sorel-Tracy, Rigaud, Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager