Deuxième étape de travaux au Centre d'épuration Rive-Sud dès le 7 novembre
(Photo: Ville de Longueuil) |
COMMUNIQUÉ - À compter du 7 novembre prochain, la Ville procèdera à la deuxième étape des travaux au Centre d'épuration Rive-Sud (CERS) tel que planifié.
Longueuil doit remplacer le deuxième des trois dégrilleurs, soit des équipements de prétraitement des eaux usées qui interceptent les gros débris présents dans l'eau lorsqu'elle arrive à l'usine située sur l'Île Charron. Ces dégrilleurs ont été installés lors de la mise en service de l'usine en 1992 et sont donc arrivés à la fin de leur vie utile.
Pour la durée des travaux prévus, soit du 7 au 21 novembre, cette usine, qui traite les eaux usées des villes de l'agglomération de Longueuil, soit de Boucherville, de Brossard, de Longueuil et de Saint-Lambert (à l'exception de Saint-Bruno), fonctionnera aux deux tiers de sa capacité. Rappelons néanmoins que les deux équipements en place sont suffisants pour traiter la quantité d'eaux usées qui arrive à l'usine par temps sec, c'est-à-dire en dehors des périodes de redoux, de fontes des neiges ou de pluies abondantes.
Des mesures en place pour minimiser les risques pour l'environnement
La Ville a obtenu l'autorisation du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs de procéder aux travaux. Compte tenu du risque de surverse occasionné par la réduction de la capacité de traitement du CERS pendant les travaux, le certificat d'autorisation stipule que les travaux doivent être réalisés lors des périodes jugées moins dommageables pour la faune, soit entre le 1er novembre et le 1er mars. Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont également été consultés pour assurer la conformité des travaux.
Afin de minimiser davantage les risques de surverse d'eaux usées au fleuve, Longueuil met en place plusieurs mesures, notamment celle d'effectuer les travaux de façon continue afin de réduire au minimum le temps d'arrêt de l'équipement à remplacer. Il s'agit du même processus effectué en février dernier, lors du remplacement du premier équipement, celui-ci s'était déroulé comme prévu et avec succès. La Ville fait également appel à la population et aux entreprises pour l'aider à réduire le risque de surverse au fleuve en réduisant leur utilisation de l'eau durant cette période.
« Du 7 au 21 novembre, nous demandons à nouveau aux résidentes et résidents de Longueuil, de Brossard, de Boucherville et de Saint-Lambert, ainsi qu'à celles et ceux qui travaillent sur le territoire de ces villes, de faire un effort supplémentaire pour réduire leur utilisation de l'eau, surtout en période de pluie. C'est à ce moment que le réseau d'égout est le plus sollicité et que les risques de surverses au fleuve sont les plus élevés. Ces travaux sont essentiels pour s'assurer que les équipements continuent de bien fonctionner pour traiter les eaux usées et protéger l'environnement », a rappelé la mairesse Catherine Fournier.
D'importants investissements en cours et à venir
Par ces travaux, la Ville démontre encore une fois qu'elle agit de façon proactive en investissant massivement dans la gestion de l'eau pour améliorer ses installations et leur performance environnementale. Au cours des trois prochaines années, 101 M$ seront injectés pour moderniser les installations d'eau potable et d'eaux usées situées sur le territoire de l'agglomération, dont 31 M$ seulement au CERS. Au total, c'est 1 G$ sur 10 ans qui devront être investis pour moderniser les infrastructures et les équipements d'eau potable et d'eaux usées sur le territoire de l'agglomération, des investissements qui font partie de la Stratégie de l'eau 2020-2030 et pour lesquels la Ville demande le soutien des différents paliers gouvernementaux, notamment pour rendre le réseau des eaux usées plus résilient face aux changements climatiques.