Tunnel La Fontaine: davantage de circulation pour sortir de l'île que pour y entrer
(Photo: archives TVRS) |
Après près d’une semaine de travaux majeurs dans le tunnel La Fontaine, la situation semble être assez calme en direction de Montréal, mais l’est moins dans la direction inverse.
Comme deux voies sont ouvertes vers la métropole et qu’une seule l’est vers sa banlieue sud, les automobilistes qui circulent pour se rendre vers la Rive-Sud se sont heurtés à des embouteillages qui remontaient jusqu’aux galeries d’Anjou, à environ sept kilomètres du tunnel. Par moments, la circulation était même encore plus dense dans cette direction.
Vers Montréal, le scénario était différent. Durant les trois premières journées avec la nouvelle configuration, les automobilistes qui se présentaient au tunnel pour effectuer la traversée vers l’île semblent avoir choisi de rester à la maison. L’heure de pointe a parfois été plus difficile aux autres traversées comme les ponts Champlain, Victoria ou Jacques-Cartier et sur la route 132, mais surtout lorsque des accidents se sont produits sur ces axes routiers.
Ces scénarios étaient visibles par le nombre de temps moyen nécessaire à la traversée du tunnel dans une direction par rapport à l'autre. L'autobus 520, qui est une ligne d'exo express gratuite qui effectue le trajet vers le terminus Radisson, prenait en moyenne 31 minutes à parcourir les 22 kilomètres séparant Beloeil de Montréal. Dans l'autre direction, le même itinéraire prenait pour sa part 45 minutes.
Achalandage du transport en commun
Alors que des lignes d’autobus sont accessibles gratuitement pour se rendre à Montréal et que des titres sont offerts au terminus Radisson pour permettre aux usagers d’atteindre leur destination finale gratuitement, il semble que ces options n’aient pas forcément été adoptées en grand nombre pour cette première semaine. Cela était visible sur le terrain par le nombre de véhicules présents dans les stationnements incitatifs de la région ainsi que la quantité de personnes dans les autobus vers le terminus Radisson.
À l’heure de pointe de jeudi soir, aucun des stationnements incitatifs de la Rive-Sud (Beloeil, Sainte-Julie, De Tourraine, De Mortagne et Montarville) n’avait un taux d’occupation des places de stationnement supérieur à 46%. Le stationnement bouchervillois Touraine fermait d’ailleurs la marche avec 9% des places prises sur les 311 disponibles.