Élections fédérales : une vague rouge s'empare de la Rive-Sud
|
Le rassemblement du PLC à Montréal le soir des élections [Image : TVRS] |
Comme prévu, le Bloc québécois a perdu des plumes lors des élections fédérales, en se faisant notamment saisir trois de ses circonscriptions sur la Rive-Sud de Montréal par le Parti Libéral du Canada (PLC).
Le plus grand adversaire du parti dans la région fut sans surprise le Parti libéral, qui possédait déjà les circonscriptions de Longueuil–Charles-LeMoyne et de Brossard–Saint-Lambert. Ces deux circonscriptions sont d'ailleurs restées très confortablement rouges au scrutin, donnant victoire aux deux candidates libérales. Sherry Romanado, qui entame son quatrième mandat dans Longueuil–Charles-LeMoyne, a remporté avec 48,7% des voix, soit une avance de 10 852 votes sur son adversaire bloquiste, Beritan Oerde, qui a obtenu 26,8 % des voix.
Mme Oerde, qui en était à sa première campagne électorale, s'est dite satisfaite de la campagne qu'elle a menée malgré sa défaite : « Ça a été une super belle campagne. On s'est investis à 100% moi et mon équipe. On était vraiment en symbiose avec Denis Trudel et son équipe également, donc c'était vraiment exceptionnel. Ça a réaffirmé mon implication politique, donc j'en suis très fière. » Diplômée en sciences politiques, elle affirme que son avenir réside dans le domaine, et qu'elle continuera à s'impliquer politiquement dans les années à venir.
Du côté de Brossard–Saint-Lambert, la libérale Alexandra Mendès a donc gardé son siège, en emportant le comté avec une écrasante majorité de 62,4%, soit un total de 25 282 voix d'avance sur le candidat conservateur William Huynh-Jan, qui a eu 18,5 % des voix. Cette circonscription est d'ailleurs la seule dans la région où les conservateurs se sont positionnés au deuxième rang du scrutin, alors que dans les cinq autres, les candidats du parti occupent la troisième position. Il est important de mentionner que Mme Mendès n'a pas été aussi présente qu'elle aurait souhaité l'être lors de la campagne électorale, car elle combat présentement un cancer.
Longueuil–Saint-Hubert : un combat de longue haleine pour Denis Trudel et Natilien Joseph
L'affrontement le plus serré dans la région était de loin celui entre le député bloquiste Denis Trudel et le candidat libéral Natilien Joseph dans Longueuil–Saint-Hubert. Tout au long de la soirée, les résultats oscillaient, donnant pendant plusieurs heures une avance de moins de 1% à M. Joseph. Mardi matin, les résultats finaux n'étaient toujours pas connus, puisque deux des 233 bureaux de scrutins de la circonscription n'avaient pas encore été comptabilisés. En après-midi, la victoire de M. Joseph a été confirmée, avec 40,9% du vote, soit une mince avance de 749 voix sur M. Trudel, qui quitte son siège de député avec 39,6 % du vote.
Rappelons que la course dans ce comté a été marquée d'une controverse concernant les activités en ligne de M. Joseph, ainsi que son absence répétée dans des débats et discussions médiatiques auxquelles il s'était engagé à participer. En effet, en début avril, des internautes ont découvert que M. Joseph était abonné à environ 900 comptes de nature sexuellement explicite sur la plateforme Instagram. Des citoyens et des organismes tels que le CALACS Longueuil avaient demandé au Parti libéral, à travers une lettre ouverte et une pétition, de retirer sa candidature, chose qui n'a pas eu lieu. Initialement, le candidat indiquait que son profil avait été piraté, mais il a ensuite changé sa version des faits, en s'excusant de ses agissements, en particulier aux femmes.
Son adversaire bloquiste, M. Trudel, l'a également beaucoup critiqué au sujet de sa campagne. Le 8 avril dernier, M. Joseph s'était désisté du débat électoral du FM103,3 dans lequel il devait lui faire face, quelques heures avant sa tenue, et quelques jours plus tôt, il s'était aussi désisté de son apparition à Laramée Maintenant à TVRS, soit quelques heures avant le début de l'émission.
Le Bloc perd La Prairie–Atateken et Mont-Saint-Bruno–L’Acadie, mais garde Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères
Une perte bloquiste qui fait mal au parti, est celle de son leader parlementaire, Alain Therrien, dans La Prairie-Atateken. Ce dernier a perdu sa circonscription avec 34,9% des voix, alors que le libéral Jacques Ramsay s'est démarqué avec 44% du vote, soit une avance de 6051 voix. En conférence de presse, le chef du parti, Yves-François Blanchet, qui a remporté la circonscription de Beloeil–Chambly haut la main, a qualifié cette défaite comme une grande perte, en décrivant M. Therrien comme un « grand chum ». Selon lui, c'est l'incertitude causée par la guerre commerciale avec les États-Unis qui a motivé les électeurs à se tourner vers les libéraux dans le comté.
Mont-Saint-Bruno–L’Acadie, autrefois nommée Montarville, a aussi accordé la victoire aux libéraux. Le député sortant, Stéphane Bergeron, qui ne s'est pas représenté aux élections, a passé le flambeau bloquiste à l'avocate Noémie Rouillard, qui a perdu face à Bienvenu-Olivier Ntumba, avec 35% vs 46,9% du vote (une avance de 8 173 voix).
Cela dit, Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères est resté bleu pâle, car Xavier Barsalou-Duval, député sortant, a gardé son siège avec 46,1 % du vote, soit une avance de 4 603 voix sur le candidat libéral Laurent de Casanove, qui a saisi 38,7 % du scrutin. M. Barsalou-Duval entamera donc son quatrième mandat dans son comté.
En ce qui a trait aux NPD et au Parti vert, ils ne se sont pas démarqués sur le Rive-Sud. Les candidats néo-démocrates se sont rangés en quatrième position dans chaque circonscription, et pour le Parti vert, les candidats dans La Prairie–Atateken, Mont-Saint-Bruno–L’Acadie et Brossard–Saint-Lambert, se sont tous logés au cinquième rang.