Élections municipales : 44 % d’indécis à Longueuil
Selon un sondage de l’organisation CROP réalisé du 7 au 16 octobre auprès de 501 électeurs potentiels de Longueuil, 44 % ne savent toujours pas pour qui voter le 7 novembre prochain.
La candidate à la mairie de Longueuil en tête des intentions de vote est Catherine Fournier de Coalition Longueuil avec 33 %. Ainsi, à moins d’un mois du scrutin, la députée pourrait occuper un nouveau poste au matin du 8 novembre.
En ce qui concerne ses adversaires, les intentions de vote sont de 10 % pour Josée Latendresse de Longueuil Ensemble, de 6 % pour Jean-Marc Léveillé de Longueuil Citoyen et de 4 % pour Jacques Létourneau d’Action Longueuil.
Le sondage de CROP analyse d’autres données relativement à la prochaine élection. Il a notamment évalué le degré de satisfaction des citoyens concernant l’administration de la mairesse sortante Sylvie Parent. La moitié des répondants se sont dits satisfaits des quatre dernières années, 33 % plus au moins satisfaits et 17 % insatisfaits.
Enjeux prioritaires
Les participants du sondage ont également dû se prononcer sur les enjeux qui les interpellent le plus pour Longueuil dans cette élection. Ainsi, 29 % trouvent que l’accès au logement et à la propriété est l’enjeu le plus important.
De plus, 18 % des répondants ont déterminé que l’environnement est un enjeu prioritaire à Longueuil, 15 % la sécurité (lutte aux fusillades et gangs de rue), 15 % la relance économique, 15 % la mobilité (congestion et transports collectifs) et 7 % la place du français.
Engagements politiques
Finalement, les participants devaient donner leurs avis sur trois enjeux électoraux, soit l’imposition de mesures concernant la voiture, la hausse des taxes pour plus de services et les investissements dans les routes et le transport alternatif.
Concernant la mise en place d’une mesure qui interdirait d’avoir plus d’un véhicule par foyer, 76 % des répondants ont mentionné leur désaccord, tandis que 24 % seraient à l’aise avec une telle imposition.
Les sondés ont également dû se prononcer sur l’augmentation des taxes municipales pour avoir accès à plus de services offerts par leur ville. Ces derniers sont 69 % défavorables et 31 % favorables à cette façon de penser.
Parmi les candidats à la mairie de Longueuil, rappelons que seul Jacques Létourneau s’est engagé à augmenter les taxes municipales de 2 % par année pour réinvestir dans les services. Les autres ont promis de geler les taxes ou de limiter la hausse au niveau de l’inflation.
Finalement, les répondants devaient témoigner leur préférence quant à davantage d’investissements pour les routes ou pour le transport alternatif (transport en commun, vélo, piétons, etc.). Les résultats démontrent que 61 % préfèrent investir plus dans le réseau routier et 39 % dans les transports alternatifs à l'automobile.