Plus de 340 000 $ pour le 3e appel de projets des BIEC en Montérégie
La Table de concertation régionale de la Montérégie et les trois pôles d’économie sociale régionaux lancent officiellement le troisième appel de projets des Bourses d’initiatives à l’entrepreneuriat collectif (BIEC) d’une enveloppe totale de 340 000 $.
Pour une troisième année, le programme de bourses soutiendra l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie.
Dans l’agglomération de Longueuil, les BIEC s’adressent aux entreprises d’économie sociale en prédémarrage et en démarrage et visent principalement à appuyer le développement de nouveaux projets en entrepreneuriat collectif.
Jusqu’à 20 000 $ en bourses seront garanties par territoire de MRC, grâce à deux volets d’investissements. Les bourses pourront soutenir tout projet sélectionné à hauteur de 80 % du montage financier.
Le premier volet concerne un dépôt de dossier d’une entreprise d’économie sociale pour un projet occasionnant une somme entre 1 000 $ et 7 500 $. Cette aide permettra de supporter des projets courants que les organisations ne peuvent pas nécessairement subventionner autrement. Les projets pouvant être approuvés dans ce volet sont une refonte d’un site Internet, l’achat de matériel spécialisé ou encore une étude de marché par exemple.
Le second volet comprend le dépôt de projet requérant une bourse entre 7 500 $ et 20 000 $. Ce volet est destiné aux projets d’entrepreneuriat collectif en prédémarrage et en démarrage, ainsi qu’aux projets structurants de consolidation et de développement d’entreprises d’économie sociale existantes visant une viabilité et une autonomisation des revenus.
En 2020, huit organisations de l’agglomération de Longueuil ont obtenu des bourses des BIEC. En effet, Fous nature, Carrefour le Moutier, Certex Canada, Coeliaque Québec, Dose Culture, Les Cuisiniers Différents, Culture Montérégie et Asphalte Diffusion ont toutes reçues 10 000 $ pour réaliser leurs projets.
L’année dernière, 28 institutions de la Montérégie ont obtenu des bourses pour les aider à améliorer des produits et services que celles-ci développent auprès de la collectivité.
Les entreprises d’économie sociale qui souhaitent déposer un projet pour les BIEC Montérégie ont jusqu’au 1er décembre 2021 pour le faire.
Après la période de dépôt et l’évaluation des projets, le public sera appelé à voter pour ses favoris au début du mois de janvier 2022.