Que cherchez-vous?

Enfant ébouillanté à Longueuil: la Coalition Rouge dénonce la remise en liberté de l'agresseuse

Jeudi 10 octobre 2024 14:14 Édouard Desroches

La femme dans la quarantaine avait été arrêtée sur les lieux du crime, pour ensuite être libérée sous condition de ne pas interagir avec le jeune garçon et les membres de sa famille.

Dans sa lettre adressée à la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le directeur du SPAL, Marc Leduc, la Coalition Rouge affirme que « la décision de libérer la suspecte dans ces circonstances est non seulement inadéquate, mais soulève également de sérieuses questions quant à l'engagement de la Ville envers la justice et la sécurité publique à Longueuil. »

L'OBNL ajoute également que la décision envoie un message négatif et « préjudiciable » envers la communauté noire, les personnes racisées, et tous les résidents de la ville. Elle illustre selon l'organisme « qu'il existe des normes de justice différentes selon l'identité de la victime. »

La Coalition Rouge demande donc à la Ville de reconsidérer sa décision et de détenir la suspecte jusqu'à son procès prévu le 10 janvier 2025. Elle évoque que cette décision, qui selon elle va à l'encontre du  Code de déontologie des policiers du Québec, pourrait miner la confiance des citoyens envers les forces de l'ordre, et que « les autorités semblent indiquer que les crimes commis contre les personnes noires et racisées ne sont pas traités avec le même degré de gravité. »

Les événements se sont déroulés non loin de l'intersection du chemin de Chambly et du boulevard Curé-Poirier à Longueuil, le 2 octobre dernier. La victime, qui avait subi des brûlures au deuxième degré sur le haut du corps et sur le visage suite à l'attaque, avait été transportée à l'hôpital pour être soignée. 

Selon Mélanie Mercille, porte-parole du SPAL, la femme pourrait faire face à « des accusations d'agression armée causant des lésions corporelles ». Une enquête est toujours en cours « afin d'établir les circonstances exactes » de l'événement. La suspecte ne possédait pas d'antécédents judiciaires.  

 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager