Entente de 5 ans entre Longueuil et La Traversée pour venir en aide aux victimes de violence sexuelle
Catherine Fournier, accompagnée du SPAL, lors de la signature de l'entente dans les locaux de La Traversée. |
L'entente a été signée le 4 octobre dernier par la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) avec l'organisme La Traversée, qui accompagne les personnes victimes de violence sexuelle, et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie.
L'officialisation de l'entente « vient préciser les objectifs du Centre de services intégrés en violence sexuelle (CIViS) ainsi que les responsabilités conjointes des co-porteurs », selon le communiqué du CIViS. Ce dernier est d'ailleurs coordonné par La Traversé, qui l'abrite également dans ses locaux à Saint-Lambert. En avril 2023, le Ministère de la Justice du Québec avait octroyé au projet une somme de plus de 1,2 millions de dollars.
Un système simplifié pour une aide bonifiée
La directrice générale de La Traversée, Mme Christine Vilcocq, explique que l'entente permet à tous les partenaires du centre d'échanger des informations sur les dossiers sans que les usagers « soient obligés de s'adresser à trois intervenants alors qu'ils sont dans les mêmes lieux. » Auparavant, les usagers devaient fournir un consentement différent à chaque instance du centre qu'ils souhaitaient consulter pour obtenir de l'aide. Donc, une personne victime voulant recevoir de l'aide auprès des intervenants de La Traversée, du SPAL, et du CAVAC, devait fournir un consentement différent auprès de chacun de ces acteurs, et répéter son histoire trois fois.
La nouvelle entente entre les partenaires permettra d'éviter un dédoublement de service, selon la directrice générale, et surtout, d'éviter la « retraumatisation » des usagers, qui n'auront plus à revisiter leurs traumatismes en les racontant à maintes reprises dans le centre. Un service plus fluide et unifié sera donc de mise dans le centre. « À partir du moment où on devient plus efficace ensemble, on libère du temps de nos intervenants », dit Mme Vilcocq, qui croit que l'entente permettra entre autres d'augmenter l'intensité des services du centre.
La liste d'attente pour obtenir du soutien de la part du CIViS est d'environ trois mois.
Un service unique en Montérégie
Ayant donc ouvert ses portes en juillet 2023 et aidé un total de 150 personnes à ce jour, le CIViS est le seul centre d'aide aux victimes de violence sexuelle non-discriminant dans la région. Cela dit, toute victime de violence sexuelle, quel que soit son genre ou son âge, peut avoir recours aux services du CIViS. Le centre, avec ses divers partenaires, offre aux victimes de violence sexuelle des services de psychothérapie et de soutien psychosocial, des cours d'autodéfense, des services d'enquête ainsi que du soutien juridique, et ce, sous le même toit.
Christine Vilcocq indique qu'en Montérégie, en ce qui a trait à la violence sexuelle, « il y a des services. Ces services sont gratuits, et ils sont accessibles. » Le CIViS dessert toute la Montérégie, et ne demande qu'un seul déplacement initial de la part de ses usagers, qui peuvent avoir recours aux services du centre à distance pour le reste de leur accompagnement.