La Ville de Boucherville met à jour sa Politique de la famille et des aînés
[Photo: Ville de Boucherville] |
Le maire de la ville, Jean Martel, en a fait l'annonce lors du Déjeuner du maire tenu au Centre d’hébergement Jeanne-Crevier. La nouvelle Politique de la famille et des aînés a pour but de « guider la Ville et divers intervenants dans l’intégration du vieillissement actif, l’adoption de saines habitudes de vie et la création d’environnements favorables au développement des familles et des personnes aînées ». Elle s'appliquera sur la période des cinq prochaines années.
Le Plan d'action 2024-2028 de la Ville s'inscrit dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), qu'elle applique depuis 2014. Boucherville indique que sa politique familiale, qui date de 2009, avait besoin d'une mise à jour. Les aînés et la famille étaient autrefois sujets de deux politiques différentes, alors la Ville a voulu les unifier pour « travailler en silo ».
La municipalité a donc, après avoir consulté sa population à travers des séances de consultation publique, et formé un comité multidisciplinaire dirigé par un chargé de projet d’Espace MUNI, un organisme se spécialisant dans l'accompagnement des municipalités lors de l'élaboration ou la mise à jour de politiques publiques, établi une politique familiale qui se veut favorable aux besoins des personnes âgées et des personnes vulnérables.
Selon Nancy Tétreault, cheffe de service à la vie communautaire de Boucherville, la nouvelle politique familiale n'apportera pas de grands changements d'envergure tels que la construction d'un centre pour personnes âgées, mais elle permettra plutôt à la Ville d'avoir « un filet social qui n'échappe personne. » C'est selon elle un plan d'action réaliste, qui se concentre beaucoup sur les actions de bienveillance, et la collaboration entre la Ville et les organismes communautaires.
La mise à jour de la politique comprend notamment un peu moins de 60 mesures qui s'inscrivent dans les 10 axes d’intervention principaux du Plan d'action 2024-2028. Ces axes d'intervention sont plus spécifiquement la sécurité, le transport, le milieu de vie, les espaces extérieurs et bâtiments, la participation sociale, les loisirs, le respect et l'inclusion, la communication, la santé et les services sociaux ainsi que la réussite éducative.
La Ville souhaite par exemple, dans son volet sécurité, offrir des formations de gestion de situation d'urgence aux aînés afin de les outiller et de leur donner plus de confiance en cas de situation d'urgence. Si on consulte le plan d'action en détail, plusieurs des mesures seront mises en oeuvre en 2025, et certaines au cours des années suivantes, alors que d'autres restent encore à déterminer.
Selon le portrait des aînés de Boucherville présenté dans la nouvelle politique, c'est 24,9% de la population de la ville, donc près du quart, qui est âgée de 65 ans et plus. La nouvelle politique familiale de la Ville ainsi que son Plan d'action 2024-2028 sont disponibles sur le site web de la municipalité.