Que cherchez-vous?

Entente de principe entre l'UdeS et ses professeurs

Jeudi 23 février 2023 16:58 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

L'Université de Sherbrooke (UdeS) est arrivée à une entente de principe avec ses professeurs pour le renouvellement de leur convention collective.

C'est dans la soirée de mercredi que les deux parties en sont arrivées à cette entente, au terme de négociations intensives qui duraient depuis lundi dernier. La présidente du Syndicat des professeures et professeurs de l'UdeS (SPPUS), la professeure Julie Myre Bisaillon, qui est également porte-parole syndicale à la table de négociation, estime que cette entente permet de reconnaître la valeur du travail des professeurs. Elle ajoute que les négociations se sont déroulées dans un esprit positif, même lors des journées plus intensives. « Nous avons senti que nous étions à la recherche de solutions, ensemble ». 

Le vice-recteur aux ressources humaines, le professeur Patrik Doucet, a quant à lui mentionné l'esprit d'ouverture lors des négociations. « Cette entente négociée témoigne de la reconnaissance de l’Université envers ses professeures et professeurs ainsi que de leur contribution essentielle à la mission universitaire et à la réussite étudiante », a-t-il indiqué. 

Pour le moment, les parties en sont à divulguer les détails à leurs instances respectives. Ainsi, il n'y a pas davantage de détails qui sont connus sur le sujet pour le moment. L'Université se dit pour sa part « heureuse de cet accord qui permet aux membres de sa communauté étudiante de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. »

Mandat de grève

La convention collective des professeurs est échue depuis le 31 mars 2020. Or, elle avait été prolongée à mars 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. S'il n'y avait pas eu d'entente, les professeurs seraient entrés en grève. Ils avaient voté à 95% en faveur de 15 jours ponctuels de grève.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager