Entente pour le projet de salon funéraire et de crématorium à Saint-Bruno-de-Montarville
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Coopérative funéraire du Grand Montréal (CFGM) se sont arrêtées sur une entente pour faire avancer le projet de salon funéraire et de crématorium sur le territoire.
L’usage de crémation se fera uniquement dans une zone industrielle à plus de 225 mètres de toutes résidences, soit dans le parc d’affaires Gérard-Filion. Une solution qui répond aux inquiétudes des citoyens qui ont manifesté à plusieurs reprises leur désaccord avec la présence d’un crématorium dans leur quartier.
Seul le salon funéraire sera autorisé à exercer ses activités au 5, rue Parent, en zone commerciale. Un terrain qui appartient à la CFGM.
Plus précisément, l’entente prévoit la cession par la Ville de Saint-Bruno à la Coopérative d’une parcelle de terrain de 30 000 pieds carrés située dans le parc d’affaires Gérard-Fillion afin d’y édifier un bâtiment qui accueillera des unités de crémation et des bureaux administratifs.
Rappelons que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté trois nouveaux règlements de zonage le 21 septembre, notamment pour que l’utilisation du crématorium et du salon funéraire soit scindée en deux parties distinctes.
Toutefois, si ces projets de règlements sont rejetés lors d’un vote par référendum, l’accord décrit aujourd’hui deviendra nul et autorisera d’office la construction d’un crématorium sur la rue Parent, allant alors à l’encontre de la volonté de la population.
En cédant un terrain lui appartenant et en versant une somme de 275 000 $ à la CFGM, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville pourra mettre un terme définitif au recours en dommages intenté par la Coopérative.
En effet, la CFGM a poursuivi la Ville pour 700 000 $ de dommages et intérêts, alors que Saint-Bruno-de-Montarville n’a jamais donné suite à la demande de construction de la société de novembre 2019 à mars 2021.
À lire aussi :
Saint-Bruno-de-Montarville : modification de zonage pour le projet de crématorium
Saint-Bruno obligée de traiter la demande de construction du crématorium
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville refuse l'implantation du nouveau crématorium
L'avenir du crématorium de Saint-Bruno-de-Montarville toujours incertain