Boucherville : Le parti de Jean Martel présente son programme électoral
Maire de la Ville de Boucherville depuis 2009, Jean Martel se représente pour une quatrième fois avec son parti Option citoyens citoyennes, dont les candidats sont les mêmes qu’en 2017.
Bien qu’il soit le seul candidat à la mairie de Boucherville pour l’instant, et qu’aucun autre parti n’est montré d’intérêt à se présenter, Jean Martel entreprend tout de même une campagne électorale avec affiches et engagements.
Rappelons que la période de mise en candidature pour les prochaines élections municipales achève vendredi 1er octobre.
Jean Martel a donc procédé au dévoilement de son programme électoral jeudi dernier, dont la vision est de « préserver et améliorer » la qualité de vie des citoyens en respectant leur capacité de payer. Un programme scindé en huit axes comprenant autant de nouveaux engagements que la poursuite de projets.
Participation citoyenne et services à la population
L’Équipe Jean Martel souhaite maintenir les comités actuels de participation citoyenne et développer de nouveaux modes de consultation, virtuels et présentiels, pour une plus grande implication. D’ailleurs, l’ordre du mérite se verra ajouter d’autres niveaux de distinction, tels que l’environnement et la participation citoyenne.
Un nouveau site web est également promis pour améliorer le service à la clientèle, tandis que le maire poursuivra la formule des Déjeunes du maire, des mots du maire et des info capsules. Les séances du conseil continueront d’être enregistrées par TVRS.
Environnement et transition écologique
La formation politique veut en faire plus pour lutter contre les changements climatiques avec plusieurs nouveaux engagements pour le mandat de 2021 à 2025.
En effet, elle vise pour Boucherville une réduction de 45 % les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030 et la carboneutralité en 2050.
Pour ce faire, le parti souhaite mettre en place une direction à l’environnement et à la transition écologique ; bannir graduellement le plastique à usage unique ; multiplier la variété de matières pouvant être récupérées et revalorisées à l’Écocentre et dans les conteneurs à travers la ville ; hausser à nouveau de 20 % la superficie de terrains pour fins de conservation des milieux naturels et de parcs ; augmenter le rythme de plantation d’arbres ; accroître l'appui à la sauvegarde des frênes et à leur remplacement le cas échéant et supporter les initiatives de réduction de déchets et d’achats responsables.
Les actions déjà entreprises jusqu’à présent seront également maintenues, comme le Fonds vert, le nettoyage collectif des cours d’eau ou encore les adhésions aux programmes environnementaux.
Mobilité durable et transports collectifs
Afin d’améliorer la mobilité durable sur le territoire, le parti de Jean Martel désire ajouter des circuits d’autobus pour se rendre à Montréal ; favoriser l’achat de véhicules hybrides et entièrement électriques lors du renouvellement de la flotte de véhicules de la municipalité, de l’agglomération, du RTL et des sous-traitants et soutenir la mise en service d’une navette fluviale entre Boucherville et Montréal.
Au niveau des déplacements actifs, l’équipe veut continuer l’adhésion au Réseau vélo métropolitain de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de financer aux deux tiers les projets de pistes multifonctionnelles et de passerelles au-dessus du fleuve et de l’autoroute 20. Un lien cyclable sur le boulevard Montarville est également à l’étude.
Urbanisme et milieux de vie
Pour l’aménagement du territoire, Option citoyens citoyennes veut prioriser les projets domiciliaires à l’architecture durable et conserver un rythme de développement urbain moins rapide et plus harmonieux afin de respecter l’environnement et la qualité de vie des citoyens. Des projets de réaménagement de parcs et de tronçons sont aussi prévus dans le programme.
L’agriculture urbaine, communautaire et collective et le maintien des activités agricoles seront mis de l’avant pour faire de Boucherville une ville nourricière.
Le parti soutiendra le projet provincial subventionné La police de demain qui augmentera le nombre de policiers affectés à Boucherville pour une meilleure sécurité, alors que les employés du Service des incendies seront formés pour intervenir comme premiers répondants sur tout le territoire. De plus, les cadets stagiaires et les initiatives de surveillance de quartiers seront de retour.
L'équipe souhaite également poursuivre les campagnes de sensibilisation pour réduire la vitesse au volant, mais aussi sur le fleuve.
Famille et vie communautaire
Le programme électoral prévoit une collaboration avec les autorités provinciales pour améliorer l’accès aux soins médicaux à Boucherville et accroître le nombre de places en garderies ainsi que la réalisation de deux nouvelles écoles primaires à échelle humaine et de proximité avec les secteurs Harmonie et Du Boisé.
Le parti s’engage aussi à favoriser le maintien à domicile des aînés, continuer la construction de logements sociaux et abordables et poursuivre son implication au sein des activités des organismes communautaires du territoire.
Sports et loisirs
Dans l’axe des sports et des loisirs, plusieurs projets d’aménagement sont présentés dans le programme électoral, dont la réfection et l’agrandissement de la piscine extérieure du CALEC ; la pose d’une surface synthétique au terrain de baseball de la place Pierre-Laporte ; l’installation d’un deuxième parcours de disc golf dans un autre secteur et l’ajout de terrains intérieurs et extérieurs de pickleball.
De nouveaux sentiers pour la randonnée et la course seront également aménagés, tandis que les pistes de BMX et planches à roulettes seront rénovées et que le parc de La Saulaie sera bonifié. Les jeux d’eau, les parcs et les modules de jeux seront eux aussi améliorés.
L’Équipe Jean Martel souhaite compléter l’élaboration de la politique sportive et achever la troisième phase du plan sportif qui prévoit l’aménagement du centre intérieur multisports.
Art, culture et patrimoine
Pour continuer le rayonnement de la culture à Boucherville, le parti veut mettre en place une maison de l’Histoire en collaboration avec la Société d’histoire des Îles-Percées (SHIP), ainsi que réintroduire la devise dans les emblèmes de la ville.
De plus, le programme prévoit l’implantation d’un sentier des arts et d’un sentier haiku, tout en poursuivant le soutien aux différentes activités culturelles présentés par les organismes artistiques du territoire et les jumelages avec d’autres villes.
Finances et économie
Jean Martel promet un gel de la taxation foncière résidentielle en 2022 et la poursuite des options de report des versements sans pénalités ni intérêts. Le parti veut persévérer un niveau de taxation limité pour respecter la capacité de payer des citoyens.
Également, le plan stratégique de la Ville de Boucherville sera mis à jour et un projet pilote de budget participatif sera élaboré.
L’approche prise par l’équipe de Jean Martel pour réduire la dette sera quant à elle maintenue, tout comme le Pacte fiscal de 2007 et la tarification révisée du Règlement sur le partage des dépenses.
Finalement, Option citoyens citoyennes soutiendra le développement industriel et commercial axé sur l’économie verte, l’agroalimentaire, l’économie du savoir et de la haute technologie ainsi que sur l’économie circulaire, en plus de promouvoir l’achat local.