Que cherchez-vous?

État du réseau d’Internet haute vitesse sur la Rive-Sud

Mercredi 11 mai 2022 13:45 Juliette Poireau
Montérégie / IMAGE : TVRS (Bernard Brault)

D’ici la fin du mois de septembre prochain, tous les foyers québécois devraient avoir accès à Internet haute vitesse, vise le gouvernement du Québec, qui vient d’investir 50 M$ dans la technologie Starlink de la compagnie américaine Space X. Sur la Rive-Sud, plusieurs foyers sont à brancher. 

Afin de « n’oublier personne », le gouvernement a mis en ligne une carte interactive qui permet de suivre l’avancement du déploiement de la haute vitesse sur tout le territoire.

Dans l’agglomération de Longueuil, plus de 99 % des foyers du territoire sont desservis par la haute vitesse. Quelques foyers restent encore à brancher à Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Brossard, tandis que la totalité des ménages de Saint-Lambert et de Longueuil ont déjà accès à la haute vitesse. L’agglomération de Longueuil englobe plus de 200 900 foyers admissibles à cette technologie.

Sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville, la majorité des municipalités sont à l’étape de finalisation du branchement complet à la haute vitesse, mise à part Calixa-Lavallée qui compte seulement 40 % de ses foyers desservis. En tout, 33 131 habitations peuvent recevoir la haute vitesse sur le territoire de la MRC.

Dans la Vallée-du-Richelieu, plusieurs ménages n’ont toujours pas d’accès à la haute vitesse. Les municipalités de Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Antoine-sur-Richelieu ont 75 % de leurs foyers desservis, Saint-Denis-sur-Richelieu; 85 % et Saint-Marc-sur-Richelieu; 90 %. Ces dernières ont toutes des projets en cours. Les villes en cours de finalisation sont Carignan, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathieu-de-Beloeil, soit avec plus de 99 % de leurs foyers desservis, tandis que les villes de Beloeil, Chambly, McMasterville et Otterburn Park sont entièrement branchées à la haute vitesse. La Vallée-du-Richelieu comprend 54 174 ménages admissibles à cette technologie.

Finalement, 500 habitations restent à brancher sur le territoire de la MRC de Roussillon, dans les villes de La Prairie, Saint-Philippe, Candiac, Saint-Constant, Mercier, Saint-Isidore, et Saint-Mathieu. Les autres municipalités sont toutes entièrement desservies ou en état de finalisation.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager