Que cherchez-vous?

Interdiction des feux à ciel ouvert près des forêts dans toute la Montérégie

Mercredi 11 mai 2022 11:45 Juliette Poireau
IMAGE : SOPFEU

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce l’agrandissement du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, dont 13 régions supplémentaires en Montérégie. 

Considérant l’augmentation des feux de forêt observés à travers le Québec et la chaleur exceptionnelle actuelle, les régions montérégiennes de Longueuil, Marguerite-D’Youville, La Vallée-du-Richelieu, Roussillon, Acton, Pierre-De Saurel, Les Maskoutains, Rouville, Le Haut-Richelieu, Les Jardins-de-Napierville, Le Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, sont désormais soumises à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci.

Ces ajouts font que cette pratique proscrite dans l’entièreté de la Montérégie et du Grand Montréal jusqu’à nouvel ordre. Le temps chaud et sec prévu d’ici samedi augmente les dangers d’incendies dans le sud de la province. Des températures jusqu’à 30 degrés sont attendues dans les prochains jours.

Actuellement, une dizaine d’incendies sont en activité au Québec, mais aucun en Montérégie. De plus, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares depuis le début de la saison de protection, alors que la moyenne des dix dernières années à pareille date est de 102 feux. Selon les experts, 75 % des feux de végétation au Québec sont de cause humaine.

L'élargissement de l'interdiction des feux à ciel ouvert est une décision conjointe de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et du gouvernement du Québec.

Rappelons que quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible d’une amende.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager