Un nouvel appel de projets pour améliorer la vie en Montérégie
Varennes en Montérégie / IMAGE : TVRS (Bernard Brault) |
Le Comité de sélection de projets du volet 1 — Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) de la Montérégie lance un nouvel appel de projets.
Cette année, un montant de 1,7 M$ est mis à la disposition du milieu pour soutenir des projets régionaux, en privilégiant les projets d’organismes à but non lucratif, de coopératives, d’entreprises d’économie sociale et du milieu de l’éducation.
Pour une seconde fois consécutive, le Comité de sélection de projets a choisi d’encourager les projets qui s'ancrent dans la « Relance des milieux de vie », soit des initiatives qui permettent d’améliorer la qualité de vie des citoyens ou l’expérience client des visiteurs et dont les retombées dans le milieu se concrétisent rapidement. De plus, les secteurs d’activités liés à la culture, l’éducation, l’agroalimentaire, ainsi que les secteurs touristiques et récréatifs seront favorisés.
Pour obtenir une subvention, les projets doivent obligatoirement avoir un rayonnement sur plus d’un territoire de municipalité régionale de comté de la Montérégie ou de l’agglomération de Longueuil, en plus de concorder avec une priorité de la région.
Les priorités régionales établies par le Comité de sélection sont de faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture; de développer une identité rassembleuse par la culture; de créer la richesse par l’économie et l’innovation; de miser sur une main-d’œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale; d’offrir à tous les citoyens les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie; de protéger et de valoriser les ressources naturelles; de promouvoir et développer le tourisme; et de contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l’ensemble des secteurs d’activité de la région.
Rappelons que le volet 1 — Soutien au rayonnement des régions du FRR, qui est administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH), vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire.
Les organismes intéressés ont jusqu’au 20 juin pour déposer leur projet dans le cadre de cet appel. Pour plus d’informations, une rencontre virtuelle est prévue le 19 mai 2022 à 10 h. Une inscription est toutefois obligatoire auprès de la Direction régionale de la Montérégie.
« Les MRC et l’agglomération de Longueuil souhaitent favoriser les projets de relance des milieux de vie en période postpandémie, déclare Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie. Plus que jamais, les citoyens de la Montérégie prennent conscience de l’apport essentiel du milieu communautaire sur la qualité de vie de la population. Nos organismes ont besoin d’être soutenus adéquatement afin de permettre à leurs initiatives innovantes de contribuer tant à la cohésion du tissu social qu’à la relance économique de la région. »
Parmi les initiatives réalisées dans le cadre de cet appel de projets de 2020-2021, on retient notamment la création d’un centre d’interprétation des oiseaux de proie, l'implantation d'un Espace régional d’accélération et de croissance de la Montérégie ou encore la réalisation d'une feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie.
À lire aussi :