Que cherchez-vous?

Exo électrifie son parc d’autobus

Vendredi 13 mai 2022 13:45 Juliette Poireau
Un bus exo / IMAGE : EXO

La société de transport collectif exo entame l’électrification de son parc d’autobus avec le déploiement de son programme exobus.

Le programme exobus vise à transformer le modèle d’affaires de l’organisation afin de devenir propriétaire d’un parc d’autobus 100 % électriques et des infrastructures nécessaires à leur entretien, en commençant par le remplacement des autobus existants qui appartiennent à des transporteurs privés.

La phase 1 du projet, qui s’échelonnera jusqu’en 2027, totalise un investissement de 338 M$, dont la majorité des fonds provient du gouvernement du Québec pour l’achat d’une centaine d’autobus électriques et la construction de deux garages d’entretien.

Les projets d’électrification permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores dans l’objectif d’accroître les services et l’attractivité du transport collectif urbain.

« Le programme exobus est une initiative concrète qui nous permet de faire un bond de géant en ce sens, en plus d’offrir plus de flexibilité à exo pour améliorer ses services, déclare le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel. Plus le transport collectif sera fiable et performant, plus il incitera les automobilistes à modifier leurs habitudes de déplacement. »

À terme, les cibles du programme exobus pour 2040 consistent à acquérir environ 1 000 autobus 100 % électriques et à construire 10 garages afin d’assurer l’entretien et l’exploitation de ces véhicules.

Rappelons que le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a déjà entamé l’électrification de son parc d’autobus depuis janvier 2020 avec l’arrivée de son tout premier midibus 100 % électrique. À l’heure actuelle, cinq midibus électriques circulent sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et d’autres sont attendus dans les années à venir.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager