Que cherchez-vous?

Une coalition contre le développement de l’aéroport Montréal — Saint-Hubert

Vendredi 13 mai 2022 11:50 Juliette Poireau

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert exige un moratoire sur tout développement de l’aéroport Montréal - Saint-Hubert et caractérise « d’incompatible avec la santé de la population » le projet proposé par DASH-L.

« Ça fait déjà des années que nous essayons de discuter avec les dirigeants de l’aéroport pour leur expliquer les dommages que causent les avions qui décollent et atterrissent quotidiennement, et les impacts de la pollution de l’air et sonore que cela fait subir à la population de l’agglomération de Longueuil et des villes avoisinantes. Malgré toutes les démarches, il n’y a pas eu d’actions concrètes », déclare Mathieu Péladeau, président du Comité antipollution des Avions — Longueuil (CAPA-L).

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert exige que tout projet de développement doive être soumis au comité consultatif sur le climat sonore, contenir un volet démontrant tous les efforts de DASH-L et ceux des usagers de l’aéroport pour la diminution du bruit, et que des études sérieuses d’impacts sur les risques à la santé et à l’environnement soient effectuées avant sa réalisation. Le regroupement implore que la santé actuelle et à long terme de la population soit le critère déterminant de tout développement actuel et futur.

« Toutes les météos extrêmes qu’on voit ici et partout dans le monde sont causées par notre consommation d’énergies fossiles, et les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui en découlent, souligne Sylvie Cantin de Mères au front — Rive-Sud. Le réchauffement climatique qui s’ensuit ne cesse d’augmenter au détriment de tout ce qui permet à la vie d’exister depuis des millénaires. Il n’y a pas 36 solutions : nous devons réduire drastiquement nos émissions de GES. Augmenter le trafic aérien ne nous amène pas dans cette direction. Au contraire… »

La Coalition Halte-Air St-Hubert, composée de La Planète s’invite au Parlement — Longueuil (LPSP-L), le CAPA-L, Urgence Climatique Montérégie, Mères au Front-Rive-Sud, Saint-Bruno en transition, Rive-Sud en transition, Ciel et Terre, et du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert, participera à la consultation « De la gestion du bruit au développement » du député fédéral Denis Trudel et de la Ville de Longueuil qui se tiendra du 25 au 28 mai.

Les membres y déposeront des mémoires et invitent la population à participer aux discussions sur le projet de développement de l’aéroport Montréal — Saint-Hubert et ses impacts environnementaux.

« La population est en droit de savoir ce que lui réserve DASH-L, d’autant plus que c’est elle qui va tout financer avec ses impôts et en subir les impacts », conclut Carole Mainville de LPSP-L.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager