Fermeture d'un centre d'hébergement pour personnes atteinte d'Alzheimer ou de troubles neurocognitifs
(Photo: SARS) |
La Société Alzheimer Rive-Sud (SARS) a choisi de mettre fin aux activités d’hébergement de la Maison au Campanile, laquelle héberge présentement 18 personnes qui sont atteinte d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs.
Les informations transmises par la SARS mentionnent une fermeture de l’hébergement au plus tard le 6 octobre prochain. La présidente du conseil d’administration de la Société, Louise St-Onge, indique que « seulement sur notre territoire, 9 500 personnes sont atteintes d’une maladie neurocognitive. Au cours de l’année dernière, nos accompagnateurs.trices ont donné 26 000 heures de répit à domicile à 356 personnes, et offert des consultations téléphoniques, des rencontres, des ateliers et des cafés-rencontres à 735 personnes. »
Or, il semble que cela n’était pas suffisant et c’est pour cette raison que la Maison au Campanile fermera. Cela devrait permettre à la Société Alzheimer Rive-Sud de revoir ses services afin d’en offrir davantage. « La liste d’attente ne cesse de s’allonger. La fermeture de la Maison au Campanile, dont les activités sont largement déficitaires, nous permettra de dégager la marge de manœuvre nécessaire pour développer davantage les services à la population ».
Parmi les services qui seront offerts à davantage de personnes, on compte les répits de jour, la formation et l’accompagnement, ce qui permettra de réduire la liste d’attente, qui compte environ 1000 personnes.
« Assurer une transition optimale »
La SARS indique que ces changements, qui affecteront les 18 résidents, seront faits de manière « optimale », en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est. Quant au personnel, il pourra poursuivre ses activités dans le secteur de santé public, s’il le souhaite, au fur et à mesure que les résidents quitteront la Maison au Campanile.