Longueuil lance une campagne pour améliorer le tri des matières résiduelles
(Photo: Ville de Longueuil) |
Longueuil lance une campagne qui vise à sensibiliser la population à un tri adéquat des matières résiduelles, laquelle campagne se nomme « On sait quoi faire en matière de tri ».
Selon les informations transmises par l’administration municipale, le projet se déroulera sur trois ans et vise notamment à accompagner les citoyens dans le tri des matières recyclables, organiques et jetables. Il est notamment mentionné par Longueuil qu’en « misant sur des moments concrets de la vie de tous les jours, la campagne met notamment en scène certaines périodes de l'année traditionnellement génératrices de plus grandes quantités de matières résiduelles, comme le printemps, alors que l'on doit se départir de plusieurs articles, à la suite du grand ménage. » Les citoyens peuvent trouver l’ensemble des astuces pour le tri des matières sur le site onsaitquoifaire.com.
Pour la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, « développer le réflexe de mieux trier les matières destinées à la collecte des ordures, du recyclage et du bac brun est un premier pas accessible pour chacun de nous afin de diminuer l'enfouissement des déchets, tout en augmentant les matières qui peuvent être revalorisées. C'est notre devoir de citoyenne et de citoyen du monde de nous rapprocher toujours plus des meilleures pratiques écologiques, d'où la nécessité de lancer une grande campagne de sensibilisation en ce sens. »
La conseillère municipale responsable du dossier de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Marjolaine Mercier, indique pour sa part que « Les Longueuilloises et Longueuillois pourront apercevoir les différentes déclinaisons sur plusieurs médiums, dont les médias sociaux de la Ville, les abribus, la radio et les journaux locaux, pour ne nommer que ceux-là ».
Statistiques sur les matières résiduelles
Sur son site internet, Recyc-Québec regroupe diverses statistiques en lien avec les matières résiduelles. Par exemple, chaque année, une famille canadienne gaspille 140kg de nourriture, soit l’équivalent de 1300$. Cette nourriture gaspillée équivaut, en émissions de CO2, à 2,1 millions de voitures sur la route. Quant aux matières recyclables, lorsqu’elles sont bien triées, 82% d’entre elles sont recyclées, ce qui permet de créer de nouveaux produits à partir de celles-ci. Recyc-Québec indique également que l’industrie de la mode produit 20% de la pollution industrielle de l’eau à l’échelle mondiale et qu’à chaque seconde, l’équivalent d’un camion rempli de textile se dirige vers un centre d’enfouissement ou d’incinération.