Que cherchez-vous?

Fermeture du refuge temporaire pour itinérants à l’aréna Cynthia-Coull

Mercredi 02 mars 2022 11:50 Juliette Poireau
Aréna Cynthia-Coull de Longueuil.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre et la Ville de Longueuil annoncent la fermeture du refuge temporaire pour personnes itinérantes érigé à l’aréna Cynthia-Coull en janvier. 

Mis sur pied pour accueillir les sans-abris atteints de la COVID-19, l’aréna Cynthia-Coul retrouvera son rôle de centre communautaire et sportif en raison de la diminution du nombre de cas de COVID-19 chez la population itinérante. Le CISSS mentionne ne plus avoir besoin d’un refuge temporaire d’urgence.

Rappelons que le 21 janvier dernier, l’aréna s’est transformé en milieu de vie habitable pour soutenir les organismes communautaires œuvrant dans le milieu de l’itinérance qui avaient connu une forte hausse des cas de COVID-19 au sein de leur clientèle. Près de 50 lits avaient alors été installés et des services sanitaires étaient accessibles.

Pendant un mois, le site a pu accueillir près de 40 personnes sans-abris atteintes de la COVID-19 provenant de l’ensemble de la Montérégie.

 « Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires, ainsi que les employés de la Ville, qui ont joué un rôle extraordinaire de collaboration dans la mise en place et l’opération rapides de l’aréna Cynthia-Coull, a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. Cette proactivité a permis d’offrir un soutien adéquat aux personnes en situation d’itinérance non seulement sur l’ensemble du territoire longueuillois, mais dans toute la Montérégie. »

Plusieurs organismes communautaires œuvrent auprès des personnes itinérantes de la Rive-Sud : l’Abri de la Rive-Sud, la Table itinérance Rive-Sud (TIRS), la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie ainsi que la Halte du Coin. Sans oublier les services de sécurité publique et la Croix-Rouge.

Les sans-abris positifs à la COVID-19 peuvent être conduits aux différents lieux ciblés par le réseau de la santé, dont le motel Siesta à Greenfield Park.

Le directeur général de la Halte du coin, Nicholas Gildersleeve, confirme que le nombre de cas de COVID-19 est en baisse dans la population itinérante, alors que chaque visiteur de la Halte doit se faire tester. Par contre, il est d’avis que les ressources pour accueillir les sans-abris atteints de la COVID-19 restent à l’œuvre : « Il ne faut pas oublier qu’aucune personne en situation d’itinérance ne peut pas faire adéquatement sa quarantaine en cas d’infection, n’ayant pas de résidence. »

Bien qu’il salue « l’excellente » collaboration dans la mise en place du refuge temporaire à l’aréna Cynthia-Coull, Nicholas Gildersleeve souligne qu’il faut être prêt en cas d’une prochaine vague. « On doit toujours avoir un plan d’urgence en cas de crise pour répondre aux besoins des itinérants, notamment par l’implantation d’un refuge d’urgence », conclut-il.

À lire aussi :

Longueuil ouvre un site d'hébergement temporaire pour les personnes itinérantes atteintes de la COVID-19

La COVID-19 oblige la fermeture d'un refuge pour itinérants à Longueuil

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager