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Refonte de l’Office municipal d’habitation de Longueuil

Mercredi 02 mars 2022 10:15 Juliette Poireau
Longueuil vue du ciel. / IMAGE : TVRS (Bernard Brault)

L’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL) devient l’Office d’habitation de Longueuil (OHL) et accueillera sept nouveaux membres « non partisans » au sein du conseil d’administration. 

Cette décision vise à « tourner la page » sur la crise de direction vécue par l’organisation, sous tutelle depuis plus d’un an. Une mesure qui sera officiellement levée par le gouvernement du Québec le 6 avril prochain.

Le conseil d’agglomération de Longueuil a désigné trois des sept nouveaux membres du conseil d’administration de l’OHL en séance extraordinaire lundi. Dans l’objectif de mettre fin à la partisanerie dans cet organisme, aucun élu n’a été nommé.

« Par le passé, la présence d’élus municipaux à l’OHL a favorisé la transposition de conflits politiques partisans au sein du conseil d’administration, et ce, aux dépens des personnes vulnérables en attente d’un logement à prix modique, déclare la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. Même si ces conflits sont derrière nous depuis l’élection municipale du 7 novembre dernier, en ne nommant aucun élu sur le conseil d’administration, je voulais m’assurer que l’OHL soit à l’abri de telles situations dans le futur, si le contexte politique venait à changer au fil de prochains mandats. »

Les trois nouveaux membres du conseil d’administration de l’OHL sont Bernard Perrault, directeur général du Centre Desjardins Entreprises Rive-Sud et secrétaire-trésorier au sein de Développement économique Longueuil (DEL), Marco Monzon, directeur général et organisateur communautaire au Comité logement Rive-Sud et acteur communautaire connu de la région, et Jean Tremblay, conseiller en développement social à la Ville de Longueuil.

Les quatre autres administrateurs seront annoncés prochainement. D’un total de sept sièges, le CA de l’OHL sera composé de trois personnes nommées par le conseil d’agglomération de Longueuil, dont deux qui doivent incarner les groupes socioéconomiques du territoire, deux membres élus par l’ensemble des locataires de l’OHL, et deux autres désignés par la ministre responsable de l’application de la Loi sur la Société d’habitation du Québec parmi les groupes socioéconomiques représentatifs de la région.

Les administrateurs suivront une formation sur la gouvernance et sur le fonctionnement d’un office d’habitation avant d’entrer officiellement en poste.

Rappelons que l’Office d’habitation de Longueuil (OHL) administre 2 276 logements à loyer modique en plus de 1 237 unités du programme de Supplément au loyer, pour un total de 3 513 unités dans l’agglomération de Longueuil.

« Pour un dossier aussi important que le logement social, il est primordial que les membres y siègent pour les bonnes raisons : qu’ils puissent, grâce à leurs compétences respectives, veiller à la réalisation de sa mission, qui est d’assurer le développement, la gestion et l’offre des logements à prix modique et abordable de qualité à des familles ou des personnes à faible revenu ou revenu modeste », conclut Catherine Fournier.

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