Que cherchez-vous?

Fermeture temporaire de la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire pour des rénovations

Lundi 25 novembre 2024 11:54 Édouard Desroches
La bibliothèque Armand-Cardinal [Photo : Ville de Mont-Saint-Hilaire]

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a annoncé récemment que la bibliothèque Armand-Cardinal, qui subira des travaux de modernisation, sera fermée du 8 au 21 décembre inclusivement. 

Ces travaux, dont les coûts s'élèveront à 110 000$, visent à rendre la bibliothèque plus accessible et ergonomique, en la dotant de nouvelles installations. La Ville indique pour minimiser les impacts de la fermeture sur la clientèle, le service d'emprunt de documents via le système de réservation en ligne sera ouvert durant les travaux. Les documents empruntés pourront être récupérés par la porte située près de la chute extérieure, qui elle aussi demeurera ouverte pour les usagers qui souhaitent retourner des livres. 

Des installations plus modernes et pratiques

Afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les enfants dans la bibliothèque, Mont-Saint-Hilaire souligne que des places assises seront installées près du nouveau comptoir de prêt. De plus, des tablettes électroniques seront encastrées à même le comptoir, et ce, à différentes hauteurs, afin de permettre « aux usagers et usagères de consulter facilement le catalogue de la bibliothèque ». On annonce également l'ajout d'une nouvelle borne d'autoprêt à hauteur réglable, pour accélérer le processus de prêt et le rendre plus confidentiel. 

Des changements auront également lieu au niveau des ordinateurs de la bibliothèque. Les quatre ordinateurs de bureau fixes seront remplacés par cinq ordinateurs portables, que les usagers pourront amener avec eux partout dans la bibliothèque. L'espace libéré par le remplacement des ordinateurs deviendra un nouveau salon de lecture, qui ouvrira ses portes en début d'année prochaine. 

Des changements dans le traitement des livres

Outre les changements physiques dans la bibliothèque, la municipalité mentionne que durant les travaux, ses employés implanteront un système RFID (Radio Frequency IDentification) à l'ensemble du catalogue de la bibliothèque. Ce système devrait accélérer l'identification des livres et faciliter le suivi de l'inventaire. Le système RFID permet également de scanner plusieurs documents à la fois, donc le processus d'emprunt sera également plus rapide. Les 80 000 documents de la bibliothèque seront donc munis d'une puce RFID, et le processus de transition à ce nouveau système de traitement de livres devrait s'achever en début 2025.

La bibliothèque sera donc fermée dès le 7 décembre à 17h, et elle rouvrira ses portes le 22 décembre. Rappelons que d'autres fermetures auront lieu plus tard en décembre durant la période des fêtes. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager