Un conteneur s'est échoué à Boucherville après avoir été échappé dans le Saint-Laurent
Le conteneur échoué à Boucherville [Image : Radio-Canada] |
Dimanche matin, un conteneur a été trouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Boucherville, près de l'île Charron.
Le conteneur serait tombé à l'eau samedi soir vers 22h lors d'une opération de transbordement au port de Montréal, selon les autorités portuaires, et il aurait été emporté par le courant dans le fleuve, jusqu'à ce qu'il atteigne le rivage, dans une zone résidentielle de Boucherville, non loin du club d'aviron et du boulevard Marie-Victorin.
Rempli de peluches, le conteneur endommagé a été aperçu pour la première fois par la garde côtière. Plusieurs résidents du secteur se sont amassés près de la carcasse de métal, et certains ont même essayer de l'ouvrir pour voir son contenu, mais le Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) est rapidement intervenu pour les ramener à l'ordre.
Urgence Marine Environnement (UME), qui se spécialise dans le nettoyage de la pollution du transport naval dans les milieux marins, est chargée de l'opération de retrait du conteneur, qui devrait se faire au cours des prochains jours.
Selon UME, l'opération de retrait devrait « consister à vider l’eau infiltrée et lever le conteneur avec une grue de grande capacité ». On indique également que « le conteneur ne présente pas de danger pour l’environnement », et que la marchandise que se trouve à l'intérieur « n’a plus aucune valeur et devra être détruite en totalité ».
Le conteneur, d'une taille considérable, représente un danger pour la circulation maritime dans le Saint-Laurent. Le port de Montréal a d'ailleurs ouvert une enquête sur l'affaire.
Plus de détails à venir.