Que cherchez-vous?

Filière batteries : Saint-Basile-le-Grand émet de nouveaux permis à Northvolt

Mardi 19 novembre 2024 09:48 Édouard Desroches
Visualisation de la future usine à batteries de Northvolt [Image : Northvolt]

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a émis de nouveaux permis d'aménagement de clôtures et d'abattage d'arbres à l'entreprise Northvolt dans le cadre de la construction de sa méga-usine à batteries près du Richelieu.

Il est question plus précisément de permettre à Northvolt d'installer une nouvelle clôture de 300 mètres, qui sera annexée à la clôture déjà en place, afin de sécuriser davantage les lieux et de mieux délimiter le terrain. La Ville précise que l'aménagement de cette clôture nécessite un permis puisqu'une quarantaine d'arbres, majoritairement des frênes morts, se trouvent dans la zone, et qu'il faudra les abattre pour procéder aux travaux. 

La zone affectée par les travaux se situe en bordure du chemin du Richelieu (route 223), donc par mesure préventive, la municipalité indique que « des interruptions ponctuelles de la circulation seront nécessaires » afin d'assurer la sécurité des automobilistes dans le secteur. La présence d'un signaleur sera requise sur les lieux. 

Il est à noter que la circulation est déjà grandement affectée dans le secteur depuis le début des travaux sur le chantier de Northvolt. Le déplacement des nombreux camions qui entrent et sortent du terrain de la future usine créent beaucoup de congestion locale, principalement sur le chemin du Richelieu, sur la rue Bernard-Pilon à Beloeil et sur la 116 à McMasterville. En septembre dernier, Saint-Basile avait octroyé un contrat pour la construction d'un chemin d'accès temporaire reliant la 116 et le chantier de Northvolt. Cet accès temporaire, qui devrait réduire l'impact des travaux de l'entreprise suédoise sur la circulation locale, devait commencer quelques semaines après l'annonce de la Ville.

En ce qui a trait à l'abattage d'arbres qui aura lieu prochainement, c'est le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU, une entreprise locale d’économie sociale à but non lucratif, qui a été mandatée par Northvolt pour se charger de la coupe. La Ville soutient que « le bois sera par la suite revalorisé afin d’en redistribuer les bénéfices à la communauté », et que Northvolt s'est engagé à compenser les arbres abattus sur le site de son usine.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager