Plusieurs municipalités se mobilisent pour la Grande semaine des tout-petits
La levée de drapeau GSTP à Candiac le 18 novembre [Photo : Ville de Candiac] |
Alors que la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) bat son plein partout au Québec, plusieurs municipalités de la Rive-Sud se sont mobilisées pour souligner leur engagement envers la cause de l'événement.
La GSTP « vise à donner une voix aux quelques 514 747 tout-petits au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société ». L'événement souligne également la Journée mondiale de l'enfance, qui a lieu tous les 20 novembres depuis 1989.
Cette année, la Grande semaine des tout-petits, qui se fait sous le thème « Ensemble, pour l'égalité des chances dans tous les milieux », a pour but de mettre en lumière les disparités territoriales et sociales que vivent certaines familles et leurs jeunes enfants au Québec. Selon le Collectif petite enfance, qui est responsable de la GSTP, certaines régions de la province, comme l'Estrie, la Côte-Nord, Laval et l'Outaouais présentent une proportion inquiétante d'enfants vulnérables dans leur développement. Les enfants qui vivent en milieu rural et dans des quartiers défavorisés sont les plus à risque de croiser le chemin de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans leur enfance.
Dans une lettre ouverte, la directrice de l'OBNL, Elise Bonneville, exhorte le gouvernement du Québec à entreprendre plusieurs actions afin de combattre les inégalités sociales que vivent plusieurs enfants, notamment en priorisant les services aux tout-petits dans le système de santé, en développant des places en services de garde éducatifs subventionnés et en finançant les organismes communautaires impliqués auprès des familles vulnérables.
La GSTP sur la Rive-Sud
Plusieurs villes de la région ont procédé à la levée du drapeau Municipalité amie des enfants (MAE) lundi matin pour souligner l'événement, notamment les villes de Brossard, de Contrecoeur et de Candiac.
La Ville de Brossard s'est d'ailleurs fait renouveler son accréditation MAE le 15 novembre dernier par Espace Muni, et elle annonce que plusieurs activités sont prévues le mercredi 20 novembre à la bibliothèque Georgette-Lepage. La Ville de Contrecoeur, qui a obtenu la même accréditation en 2019, ainsi que les municipalités de Candiac, de Saint-Bruno-de-Montarville, de Beloeil et de Longueuil, ont également prévu des activités pour les enfants cette semaine.
En 2023, en Montérégie, c'était 6% de la population, soit 91 560 enfants, qui avaient entre 0 et 5 ans. Selon une enquête sur le développement des enfants de maternelle publiée en 2022 par le gouvernement du Québec, la Montérégie comporte plus d'enfants vulnérables en matière de maturité affective que les autres régions de la province. Un total de 4 550 considérés vulnérables dans au moins un domaine d'études avaient été recensés dans la région.