Fin des constructions à La Prairie pour éviter les déversements d’eaux usées
IMAGE : TVRS |
La Ville de La Prairie impose un moratoire sur tout nouveau projet de construction sur son territoire pour éviter les surverses illégales d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
Selon les résultats préliminaires d’un rapport d’expertise de la firme d’ingénierie JFSA mené à l’automne dernier, la capacité des infrastructures de gestion des eaux usées a atteint sa limite à La Prairie.
En période de pluie et de fonte des neiges, les surverses semblent fréquentes à La Prairie, selon le maire Frédéric Galantai. Bien que ces déversements soient permis et inévitables, La Prairie veut éviter à tout prix les surverses par temps sec, une pratique passible d’amendes en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.
« Nous posons le seul geste responsable possible dans les circonstances, le temps de mettre en place un plan pour corriger cette problématique importante de surverses, tant au sein de la Ville qu’en collaboration avec les municipalités environnantes, avec qui nous souhaitons réfléchir à de possibles solutions », a déclaré le maire.
Le moratoire, adopté à l’unanimité par le conseil municipal, interdit donc tout nouveau projet de construction sur le territoire. Seules les personnes ayant déjà déposé des demandes de permis de construction complètes se verront octroyer un permis. Toute autre demande de permis inclus dans la résolution sera visée par le moratoire.
Cette résolution d’ordre général, applicable sans exception sera suivie par l’adoption d’ici 90 jours d’un règlement plus détaillé, qui pourra prévoir certaines conditions particulières d’émission de permis.
La direction générale de la Ville de La Prairie a reçu le mandat de soumettre un plan détaillé visant à corriger la situation de la gestion des eaux usées.
De plus, la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie (RAEBL) procédera à plusieurs études pour accompagner les municipalités qu’elle dessert dans la gestion de leur croissance et entreprendre un dialogue entre les villes membres afin d’échanger sur une potentielle contribution des promoteurs immobiliers dans la gestion des infrastructures municipales.
Selon les analyses de Fondation Rivières, la Ville de La Prairie est loin d’être la pire dans le déversement des eaux usées dans la nature, même si on peut toujours faire mieux pour protéger l’environnement.
En 2020, La Prairie se situe au 155e rang du palmarès de Fondation Rivières, avec 148 surverses, 99 jours de déversements et un indice d’intensité de déversements par habitant de 3,2. Rappelons que l’indice d’intensité, développé par Fondation Rivières, tient compte de la taille des ouvrages qui ont débordé et de la durée des déversements.
Les villes voisines de La Prairie ont des résultats similaires, notamment Candiac et Delson.
Une demande d'accès à l'information a été soumise à la Ville pour obtenir une copie du rapport sur l'état des infrastructures de gestion des eaux usées. D'autres détails suivront.