Grève chez Autobus Longueuil : le syndicat veut que cesse « l'hémorragie »
(Photo: archives TVRS) |
Le syndicat qui représente les 70 chauffeurs d'Autobus Longueuil qui sont entrés en grève lundi demande à ce que ses travailleurs puissent obtenir une rémunération plus élevée pour le travail qu'ils réalisent chaque jour auprès des élèves.
En entrevue avec TVRS, le représentant national pour Unifor Québec, Jean-Yves Filion, indique que les chauffeurs d'autobus se font de plus en plus rares et attribue ce manque de personnel en partie aux conditions de travail difficiles dans le milieu. « En moyenne, nos travailleurs ont une rémunération annuelle de 26 000$. Ils n'ont pas de pension ou encore d'assurances collectives ou d'avantages sociaux », dit-il.
M. Filion ajoute que le fait que les horaires sont coupés en deux périodes distinctes de la journée pour le travail- matin et soir - rend la tâche difficile aux chauffeurs qui souhaitent se trouver un deuxième emploi. Il peut donc être difficile de trouver une source de revenu supplémentaire pour ces travailleurs. Finalement, il ajoute que « les contrats entre les centres de services scolaire et les entreprises ont été bonifiés avec des sommes représentant entre 15% et 30% de hausse. Nos travailleurs n'ont pas vu de différence sur leur rémunération. »
Mesures d'atténuation des impacts de la grève
Plusieurs mesures ont été mises de l'avant par le CSS Marie-Victorin pour les parents des 1500 élèves touchés par la grève:
-les parents d'élèves du primaire qui ne sont pas en mesure de transporter leurs enfants pour le début et la fin des classes et qui ont préalablement rempli le sondage transmis dans le courriel de vendredi dernier, le CSS Marie-Victorin offre un service de surveillance exceptionnel, et ce, sans frais. Les heures de surveillance sont étendues au secondaire, et ce, après la fin des classes.
-les élèves du secondaire ou de 12 ans et plus pourront avoir des billets d’autobus qui leur seront distribués, de manière à ce que les élèves qui le souhaitent puissent prendre le transport en commun du RTL, sans frais. Advenant un manque momentané de billets, les élèves devront payer leur droit d’accès et en garder le reçu afin d’être remboursé par la suite. Les modalités suivront.
-Les enfants de 11 ans et moins ont déjà un accès gratuit au transport en commun, si accompagnés d’une personne de 14 ans et plus qui en assume la surveillance. Cette personne doit détenir un titre de transport valide et ne peut pas accompagner plus de 5 enfants âgés de 6 à 11 ans.