Une résidence Airbnb dérange à Saint-Lambert
(Photo: Ville de Saint-Lambert) |
Une maison qui sert à des locations de courte durée sur la plateforme Airbnb, à Saint-Lambert, créée de plus en plus de problème dans le quartier résidentiel où elle se trouve.
Sur la plateforme de location, la résidence est décrite comme étant une « villa de luxe » à 10 minutes du centre-ville de Montréal. La résidence de cinq chambres est fréquemment louée pour de courtes périodes de temps. C'est du moins ce qu'a souligné la voisine d'à côté de la résidence, Julie Hoffman. « Je peux vous dire que la location a commencé le 1er février, et à date, je vais vous donner les dates des nouveaux groupes que j'ai vu. Il y en a eu le 1er, le 4, le 10, le 17, le 18, le 26 février, le 9 mars, le 12 mars, le 14 mars, le 16 mars et le 17 mars. »
La résidence peut accomoder, selon sa description donnée sur Airbnb, jusqu'à 16 voyageurs. Cela fait en sorte que divers excès ont lieu, selon la voisine d'en face de la résidence, Carole Corbeil. « Même si je suis de l'autre côté de la rue, j'entends de chez moi la musique, même de l'intérieur. Il y a des déchets qui traînent partout et sur ma propre propriété, j'ai des écureuils qui transportent des poubelles. [...] Les ordures de ce matin n'ont pas été ramassées donc elles seront encore là pour deux semaines. » Mme Corbeil souligne finalement qu'après les écureuils et les ratons laveurs, ce seront peut-être des rats qui se présenteront dans les déchets.
Processus d'enquête en cours
Le directeur général de Saint-Lambert, Jasmin Savard, indique pour sa part que la Ville a pris connaissance de la plainte effectuée par les citoyennes. « L'équipe de l'urbanisme est en train de traiter le processus de plainte parce que processus de plainte veut dire enquête. Il faut vérifier les faits et émettre un constat s'il y a lieu. Selon toute vraisemblance, effectivement c'est non conforme à notre réglementation. Vous l'avez dit: ce n'est pas une résidence principale et c'est dans une zone qui est non autorisée. »
M. Savard ajoute que Revenu Québec a également des actions à poser dans ce dossier afin de vérifier si le propriétaire de la maison a un certificat qui lui permet d'opérer ce type d'activité touristique dans la résidence.