Que cherchez-vous?

Grève de l'entreprise Pascan Aviation : des vols pourraient être annulés à l’aéroport Métropolitain de Montréal

Mardi 28 octobre 2025 10:49 Bettie Desjardins
Image : SCFP

Une grève générale illimitée a été déclenchée le 28 octobre par les agents et les agentes de bord de Pascan Aviation basée à l’aéroport Métropolitain de Montréal dans le secteur de Saint-Hubert à Longueuil. La vingtaine de membres syndiqués faisaient une ligne de piquetage ce mardi devant les bureaux de l'entreprise aérienne.  

Leur convention collective serait à échéance depuis le 18 juillet 2025 et leurs négociations auraient d'ailleurs commencé en mai dernier, mais selon Jessé Vigneault, président du Syndicat représentant les agents de bord, il s'agirait de négociations unilatérales.  

« Les agentes et agents de bord de Pascan sont fiers d’offrir un service de transport aérien sécuritaire et de qualité aux gens des régions desservies, c’est-à-dire l’est du Québec. Malheureusement, en ce moment, certaines conditions de travail doivent être améliorées et l’entreprise ne veut pas trouver de solution », a expliqué M. Vigneault.  

Les 21 agents et agentes de bord représentés par le syndicat souhaiteraient avoir de meilleures conditions de travail et leurs principaux enjeux seraient les salaires, les lieux de résidence hors base, les affectations et la planification des équipages.  

« Les agents de bord ont des horaires complets, ce qui veut dire qu’on a des journées sur appel qui peuvent aller jusqu’à 24h. On pourrait être 5 jours sur appel par semaine et il faut être disponible du moment qu’on reçoit l’appel à être à l’aéroport en 1 h 30. […] On regarde pour avoir des horaires ou des demi-journées sur appel donc de midi à minuit parce qu’à un moment donné il faut dormir », a affirmé M. Vigneault. 

Comme les avions ne peuvent pas voler sans les agents et les agentes de bord pour la sécurité des usagers et des usagères, cette grève pourrait avoir un impact direct sur les vols.  

« Les prochaines étapes pour le moment c’est que du lundi au vendredi nos membres seront en grève sur place et la fin de semaine de la maison », a ajouté le président du syndicat. Il invite les gens dont les vols seront annulés à appeler Pascan Aviation pour les encourager à faire avancer les négociations.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager