Hausse subite des cas de cancer du col de l’utérus au Canada : appel à l’action urgent durant le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus
COMMUNIQUÉ - Des données récentes ont dévoilé une hausse inquiétante de cancers du col de l’utérus avec une augmentation annuelle d’environ 4% depuis 2015, marquant ainsi la croissance la plus importante en presque quatre décennies. Janvier étant le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus, VPH Action Globale continue de s’engager à contrer cette tendance troublante et à œuvrer pour éliminer le cancer du col de l’utérus.
Il est estimé qu’environ 1550 Canadiennes ont été diagnostiquées d’un cancer du col de l’utérus en 2023, soulignant ainsi l’urgence de mobiliser les outils de prévention de cancer existants qui auraient pu éviter ces cas.
Un des outils de prévention du cancer qui vous est offert peu importe votre âge, sexe, genre ou situation conjugale est le vaccin contre le VPH. Ce vaccin gratuit aux élèves de 4e année et de 3e secondaire réduit nettement les risques de cancer du col de l’utérus lié au VPH. Veillez donc à bien signer le formulaire de consentement pour que votre enfant puisse se faire vacciner contre le VPH à l’école. Si vous voulez que vous ou une personne chère vous fassiez vacciner, consultez les points de vaccination contre le VPH les plus près de chez vous ici : (lien)
D’autres outils de prévention du cancer du col de l’utérus sont offerts aux personnes avec un col de l’utérus, notamment le dépistage du col de l’utérus qui s’effectue à l’aide d’un test de Pap ou d’un dépistage du VPH. Ces tests de dépistage doivent être effectués sur une base cyclique et vous pouvez consulter les lignes directrices sur notre site Web. Pour savoir par où commencer et à quelle fréquence vous devriez effectuer ce test, consultez les lignes directrices sur le dépistage du col de l’utérus ici : (lien)
Saisissez l’occasion en ce mois de janvier pour lancer des discussions essentielles sur la prévention du cancer du col de l’utérus. Parlez de l’importance du vaccin contre le VPH et des dépistages fréquents du col de l’utérus à vos enfants, votre famille, vos amis et vos connaissances. Ces discussions pourraient sauver des vies.