Huit nouvelles places subventionnées disponibles rapidement dans Marie-Victorin
(Photo : Bureau de la députée de Marie-Victorin) |
COMMUNIQUÉ – La députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux, Shirley Dorismond, annonce, au nom de la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, le développement de huit nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance La Petite Semence, à Longueuil.
Ces nouvelles places s’ajoutent aux 344 annoncées, dans cinq garderies dans Marie-Victorin, à la fin de l’année 2023.
En tout, c’est près de 1 200 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance partout au Québec qui sont développées grâce aux appels de projets ciblés pour les places poupons et places immédiates, en plus de celui réservé aux Premières Nations et Inuit. Parmi ces places supplémentaires, plus de 900 seront créées en quelques semaines seulement grâce à une initiative de la ministre. Le gouvernement innove afin que les places soient rendues disponibles rapidement pour les familles de partout au Québec.
Des places subventionnées en quelques semaines
Un appel au réseau a été lancé l’automne dernier afin de développer des places rapidement. L’initiative visait à identifier des projets en cours de développement qui stagnaient, notamment parce que le service de garde n’avait pas de terrain ou de plan de conception pour mener à bien son projet. Les places ainsi récupérées ont été redistribuées pour des projets avec un potentiel rapide de réalisation, qui ne nécessitent pas ou peu de travaux. Les projets sélectionnés permettront la création de places à tarif réduit en quelques semaines seulement.
L’appel de projets visait initialement la création de 500 nouvelles places, dont 400 pour les poupons. À terme, ce sont 905 places, dont 437 pour les poupons, qui seront attribuées à des services de garde éducatifs à l’enfance partout au Québec.
Globalement, ces efforts pour accélérer la création de places s’additionnent aux 24 000 places subventionnées supplémentaires qui ont été ajoutées au réseau depuis le début du Grand chantier pour les familles, en 2021. Il s’agit d’un record des 25 dernières années, ce qui fait que le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une fierté québécoise partout dans le monde.