Que cherchez-vous?

L'habitat de la rainette faux-grillon de l'Ouest protégé sur les terres publiques en Montérégie

Mardi 16 décembre 2025 11:49 Bettie Desjardins
Image : gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec lancerait officiellement une nouvelle mesure pour protéger l'habitat faunique de la rainette faux-grillon de l'Ouest dans les régions de la Montérégie ainsi que de l'Outaouais à partir du 1er janvier prochain. 

Protéger ces habitats permettrait de favoriser la survie de ce reptile, mais aussi de plusieurs autres espèces animales et végétales qui résident dans le même environnement. 

« Quand il s'agit de protéger notre biodiversité, toutes les espèces sont importantes, même les plus petites comme la rainette faux-grillon de l'Ouest. Malgré les efforts déployés, ses populations continuent de décliner. Il est donc devenu nécessaire d'agir davantage, comme nous le faisons aujourd'hui en protégeant légalement son habitat en territoire public. Avec cette désignation, le gouvernement du Québec affirme son leadership en matière de conservation et démontre qu'il est possible de concilier protection de la nature et développement durable », a expliqué M. Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). 

Les communautés locales en tiraient également avantage comme les écosystèmes touchés par cette mesure joueraient un rôle important dans la santé et l'adaptation aux changements climatiques selon le ministère de l'Environnement.

D'après le MELCCFP, « Les milieux humides contribuent notamment à filtrer l'eau et à retenir les précipitations, réduisant ainsi les risques d'inondations ». 

Rappelons que la rainette faux-grillon de l'Ouest est considérée par le gouvernement du Québec comme une espèce vulnérable depuis 2001 et comme une espèce menacée depuis 2023. À cause de la perte de son habitat, la moitié de sa population serait maintenant disparue ou en voie de disparition. 

D'ailleurs plusieurs lots municipaux de la Ville de La Prairie auraient été inscrits au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation (RMIMC) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en novembre dernier dans le but de conserver ses milieux naturels. Cela aurait permis de protéger une partie de l'habitat naturel de la rainette faux-grillon de l'Ouest.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager