Que cherchez-vous?

Huit projets d’économie sociale pour la 3e cohorte de Lab d’été SISMIC

Mardi 03 mai 2022 11:00 Juliette Poireau
Longueuil vue du ciel. / IMAGE : TVRS (Bernard Brault)

Pour la troisième cohorte du Lab d’été SISMIC, un parcours spécialisé pour développer un projet d’économie sociale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, huit idées ont été retenues. 

De mai à août, les porteurs de projets assisteront à des ateliers thématiques, de travail et de co-développement, et seront mis en lien avec des acteurs de l’écosystème qui pourront les soutenir dans le développement de leur concept d’entreprise collective.

Parmi les projets retenus, on retrouve :

  • Angle Psy : une nouvelle boîte de production créée pour et par la relève artistique afin de sensibiliser les jeunes à la santé mentale et à la culture du viol par le cinéma et les arts vivants.
  • La Coop Multi Tâches : une coop qui offrira des services de réparation, de rénovation ou de formation en la matière à des ménages disposant de peu de moyens. Le projet vise également l’insertion au marché de l’emploi de professionnels de la construction ne pouvant plus réaliser des travaux lourds.
  • Les P’tits Plats Capl : un service de petits plats accessible et abordable destiné aux familles ayant des besoins alimentaires ou vivant dans un quartier défavorisé.
  • La Malle Thématique : un projet de location de malles thématiques pour familles, garderies et CPE qui aimeraient obtenir du matériel pour animer des fêtes d’enfants ou activités thématiques sans devoir en acheter.
  • La Coop Espace Maraîcher : la conversion en coopérative du commerce d’alimentation Espace Maraîcher.
  • PÉMA – Un souffle d’espoir : un organisme voué à investir dans l’éducation de la jeunesse congolaise, par des ateliers de formation aux nouveaux arrivants, des ateliers éducatifs sur l’histoire du Congo et une bibliothèque dédiée aux œuvres littéraires congolaises.
  • L’Épicerie Chez Nous : une épicerie solidaire, accessible à tous, qui offrira des aliments à prix abordables aux personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, aux étudiants, aux aînés, etc. Il s’agit d’une initiative de l’organisme L’entraide chez nous.
  • La Coop Club Flavie : la conversion en coopérative du commerce d’échange de vêtement Club Flavie. L’échange de ses vêtements s’inscrit dans le slow fashion, qui permet d’économiser, d’être plus écologique, d’être minimaliste en plus d’aider la collectivité.

Ces huit projets devraient voir le jour prochainement grâce au soutien des partenaires de la communauté d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil dans le cadre de la cohorte Lab d’été SISMIC. Le SISMIC concrètement, c’est un parcours d’idéation et d’exploration pour développer son idée en projet d’entreprise sociale et collective. Cette initiative créée par le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil (Pôle Agglo) est le premier incubateur pour entrepreneurs collectifs au Québec.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager