Janvier : le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
IMAGE : Société Alzheimer Rive-Sud |
À l’occasion du mois de janvier, mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Société Alzheimer Rive-Sud rappelle que 163 000 Québécois seront atteints d’un trouble neurocognitif majeur cette année.
Dans le contexte du vieillissement de la population, ces chiffres vont se multiplier dans les prochaines années, prévient la Société.
« Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double tous les 5 ans, rappelle l’organisation. D’ici 2040, le nombre de personnes atteintes aura doublé et représentera plus de 300 000 personnes. »
La Société Alzheimer Rive-Sud encourage les diagnostics précoces afin de préserver la qualité de vie des personnes atteintes le plus longtemps possible. Cette prise en charge précoce aura des répercussions positives sur leur quotidien, et celui de leurs proches aidants.
« Avec cette augmentation constante et marquée du nombre de cas d’Alzheimer, il est impératif d’agir en amont, donc sur la prévention des troubles neurocognitifs », affirme Julie Gagné, Directrice générale la Société Alzheimer Rive-Sud.
La Société oeuvre sur le terrain et soutient directement les personnes atteintes et leurs proches aidants dans 32 villes de la Montérégie. L’organisme qui a eu 30 ans l’année dernière, offre des ateliers de formation, des cafés-rencontres, du répit à domicile ou à son Accueil de jour, du service-conseil et informe quiconque veut en apprendre davantage sur ce que sont les troubles neurocognitifs tels que la maladie d’Alzheimer.
De plus, la Société Alzheimer Rive-Sud héberge à la Maison au Campanile à Longueuil, vingt-deux résidentes et résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
En 2021, le gouvernement du Québec a lancé le Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 - Reconnaitre pour mieux soutenir, qui représente notamment un versement annuel de 1,3 M$ à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et ses membres, soit les vingt Sociétés Alzheimer du Québec.
L’année 2022 pourrait être marquée par l’autorisation du nouveau médicament Aduhelm. Actuellement évalué par Santé Canada, il s’agit du premier traitement modificateur de la maladie depuis près de 20 ans.