Jour de la Terre : Longueuil adopte sa Charte de transition socioécologique
![]() |
Photo : Ville de Longueuil |
La Ville de Longueuil a dévoilé sa Charte de transition socioécologique, à travers laquelle elle s'engage officiellement à intégrer l’action climatique et la justice sociale au cœur de toutes ses décisions.
Cette charte constitue donc un énoncé public dans lequel la municipalité déclare « son engagement pour un avenir plus respectueux de l’environnement, équitable et résilient ». Elle indique également vouloir faire écho au gouvernement fédéral, qui a récemment modifié la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) en y ajoutant la reconnaissance du droit à un environnement sain.
« Dans un contexte d’urgence climatique, la préservation des milieux naturels et l’aménagement urbain sont au cœur des décisions municipales en y intégrant la lutte aux changements climatiques, soit par la réduction des GES et l’adaptation », peut-on lire dans la charte.
La mairesse, Catherine Fournier, précise que la charte repose sur un ensemble de principes directeurs, qui guidera les décisions de son administration en matière de politiques publiques, de projets de développement et d’aménagement ainsi que d'actions et décisions quotidiennes, afin qu'elles contribuent à la réduction de l'empreinte écologique de la Ville.
Plus concrètement, Longueuil appliquera les principes de la charte dans des projets tels que la réfection et l'adaptation de ses réseaux d'égouts aux fortes pluies, l'ajout d'infrastructures éponges contre le ruissellement, l'augmentation des zones de naturalisation, et la préservation des milieux naturels. Rappelons que la Ville a adopté son Plan de protection et de conservation des milieux naturels et son Plan de verdissement, qui visent respectivement à augmenter d’au moins 1 500 hectares les milieux naturels protégés sur le territoire d'ici 2030 et à accroître la canopée de la Ville de 30 %.
Catherine Fournier invite d'ailleurs les citoyens à s'impliquer dans les divers projets de transition écologique de la Ville, en participant aux consultations publiques et en soutenant les initiatives locales.