Que cherchez-vous?

Le SPAL note une baisse générale du taux de criminalité dans l'agglomération de Longueuil

Mercredi 23 avril 2025 13:24 Édouard Desroches
Image : TVRS

Dans son bilan de l'année 2024, le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) souligne une baisse de 6% du taux de criminalité, mais une augmentation des appels au 9-1-1.

Cela dit, des 163 682 appels logés au 9-1-1 en 2024, 98 000 ont nécessité l'intervention des policiers. Le temps de ces interventions augmente d'ailleurs d'année en année, avec une durée moyenne des interventions régulières s'élevant à 1h04 minutes. Les appels concernant des crimes contre la personne, eux, sont d'une moyenne d'environ 3h, ce qui constitue une augmentation par rapport à 2023. Il faut préciser qu'en 2024, le SPAL a comptabilisé les appels non vocaux logés au 9-1-1, c'est-à-dire les appels accidentels ou « pocket calls », ce qui explique en partie l'augmentation des appels. 

C'est à Longueuil et à Brossard que la majorité des infractions ont été commises, suivies, en ordre d'importance, de Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, et finalement Saint-Lambert. 

Des hausses notables dans certaines sphères

Le taux de criminalité ayant généralement diminué, on peut tout de même observer des augmentations dans certains domaines. En effet, sur cinq ans, le nombre de dénonciations de crimes à caractère sexuel a augmenté de 13,2%. Selon le directeur du SPAL, Patrick Bélanger, cette montée serait en partie due aux effets à long terme du mouvement #MeToo. D'autres hausses importantes peuvent être observées au niveau des incendies criminels, qui ont augmenté de 22.4% entre 2023 et 2024, mais aussi des fusillades, qui ont atteint le nombre record de 15 événements survenus dans l'agglomération en 2024. Préoccupé par le phénomène, le SPAL a mené une vaste opération de lutte contre le crime organisé au printemps dernier, afin de faire pression sur les acteurs du milieu dans la région. Cette opération, nommée SOPRANO, a mené à sept perquisitions et 120 arrestations. Au cours de l'année dernière, 259 armes ont été saisies sur le territoire, dont 138 considérées comme des armes véritables. 

Si la lutte contre le trafic de stupéfiants et d'armes à feu a posé un défi pour les policiers de Longueuil, il en est de même pour la fraude de type faux-représentant, qui a connu une recrudescence impressionnante de 137% en 2024. M. Bélanger indique que les fraudeurs sont de plus en plus subtils et vicieux, et qu'ils ciblent généralement des personnes âgées (42% des 1632 dossiers en 2024). Pour contrer le phénomène, le SPAL a lancé cette année l'initiative SALUT, qui consiste à partager des photos de caméras de surveillance sur les réseaux sociaux afin de permettre au public d'identifier certains suspects. À ce jour, six des douze suspects dévoilés par le SPAL ont été identifiés grâce cette initiative, que le SPAL considère comme un succès. Un deuxième partage de photos de suspect devrait avoir lieu en septembre. Rappelons qu'un fraudeur peut être responsable de plusieurs dizaines de dossiers répertoriés à lui seul.

La violence conjugale présente aussi un enjeu, car bien qu'elle ait diminué, elle représente 25% des crimes contre la personne. La délinquence juvénile, surtout dans les polyvalentes du territoire, demande quant à elle des opérations répétées des policiers, car elle connaît souvent des recrudescences en été et en début d'années scolaire. Le Groupe Contact du SPAL, mis sur place pour prévenir contre le crime juvénile, a pris en charge 37 jeunes en 2024 pour les écarter de la trajectoire de la délinquance. Une présence de gangs venus de Montréal et de Laval commençait à se faire sentir, mais elle a rapidement été chassée. Globalement, la déliquance juvénile a diminué, mais elle représente tout de même 18% de tous les crimes commis dans l'agglomération.

Du positif et plusieurs nouveautés pour 2025

Le SPAL s'est réjouit de plusieurs statistiques favorables à ses activités, notamment de la diminution de 36.7% des vols de véhicules sur son territoire, qui serait notamment due à une augmentation des poursuites nocturnes entreprises par les patrouilleurs du SPAL, ainsi qu'à une tendance grandissante chez les citoyens de munir leur véhicule d'un dispositif GPS leur permettant de savoir en tout temps où il se trouve. Toujours en ce qui concerne les véhicules, la conduite dangereuse a diminué de 6%, et les collisions mortelles ont aussi connu une petite diminution. Le rapport du SPAL dévoile aussi une hausse de 195% des interventions auprès de personnes criminalisées, une tendance que la police souhaite maintenir en 2025.

En effet, une des priorités du SPAL pour l'année 2025 consiste à renforcer les recherches des 220 personnes recherchées par mandat sur son territoire, avec l'ajout d'une unité de recherche dédiée à ces dossiers à son équipe dès cet été. En fait, les effectifs du SPAL seront nettement bonifiés dès juillet, puisque qu'une nouvelle unité de cybersurveillance, huit enquêteurs ainsi que de nouveaux policiers et intervenants dans l'équipe ISIP seront ajoutés à ses rangs. Contrairement à certains corps policiers au Québec, le SPAL bénéficie d'une bonne attractivité, et il compte s'en servir pour continuer à renforcer ses opérations. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager