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L’Aéroport Montréal — Saint-Hubert dévoile les résultats de sa consultation publique

Mercredi 20 avril 2022 12:15 Juliette Poireau

L’Aéroport Montréal — Saint-Hubert (YHU) dévoile les résultats de sa démarche de participation citoyenne concernant le développement des installations, menée auprès de la population pendant trois mois. 

Tout d’abord, rappelons que le plan de développement de l’aéroport, qui s’échelonne sur un horizon de 20 ans, s’articule autour de trois axes : devenir un centre de services aériens pour les régions éloignées de la province ; devenir un aéroport de choix pour la population de la Montérégie quant aux vols régionaux, domestiques, nolisés et transfrontaliers ; se positionner pour attirer de nouvelles activités de compagnies aériennes à bas prix.

La population était donc invitée à s’exprimer sur le chemin à suivre pour la croissance et l’avenir de YHU.

La plateforme de mobilisation et de participation du public EngagementHQ de la société Bang the Table a mis à la disposition de la population quatre outils d’engagement en ligne. Une enquête sur la vision de l’aéroport d’aujourd’hui et de demain a permis de poser des questions en toute confidentialité et de collecter des données quantitatives. Un forum de discussion sur l’impact économique du développement de l’aéroport dans la région a facilité l’échange et la compréhension de perspectives diverses. Une boîte à idées a assuré une contribution citoyenne aux réflexions des décideurs. Une section « Questions – Réponses » a servi à faire part de questions sur le développement de l’aéroport, incluant le climat sonore, et à fournir de plus amples informations et, si nécessaire, d’éclaircir des enjeux.

Pour faciliter la compréhension du plan de développement, une série de fiches d’information thématique a été mise en ligne sur la plateforme, et diverses actions communicationnelles ont été déployées pour susciter la participation citoyenne. D’ailleurs, l’outil de dialogue YHU à l’écoute est de nouveau disponible pour assurer un suivi et garder une relation continue avec la population.

Ainsi, du 10 novembre 2021 au 10 février 2022, près de 2 500 personnes ont visité la plateforme de participation publique et 384 s’y sont inscrites. En tout, 869 personnes ont répondu à l’enquête, 412 ont contribué au forum et 88 ont partagé des suggestions dans la boîte à idées. Une vingtaine de questions ont également été posées.

Selon le rapport, 80 % des participants sont des résidents de l’agglomération de Longueuil, dont 57 % de Longueuil.

Résultats de l’enquête

L’enquête dévoile que la moitié des répondants disent connaître le modèle de gouvernance de YHU, mais que 45 % mentionnent n’avoir jamais entendu parler de DASH-L (Développement Aéroport Saint-Hubert Longueuil). Cela démontre qu’un flou existe quant à la compréhension des responsabilités relatives à la gestion et à l’exploitation de l’aéroport.

Concernant le développement de l’aéroport, 33,7 % des répondants sont favorables à l’ajout de nouveaux services de manière progressive et fondé sur des recherches et des études rigoureuses, tandis que 30,3 % pensent qu’on devrait exploiter son plein potentiel le plus rapidement possible. C’est-à-dire que plus de 60 % des participants appuient le plan de développement de l’aéroport.

Les répondants souhaitent davantage de vols à travers la province et le Canada que les autres services envisagés par DASH-L, bien qu’ils restent un nombre important à vouloir des vols vers les États-Unis et les destinations soleils. Selon eux, l’atout principal du développement de YHU est sa localisation en Montérégie et à 15 minutes de Montréal.

Les critères qui inciteraient les participants à utiliser YHU sont sa distance avec leur domicile, le prix des billets d’avion, la facilité d’accès et la variété des destinations offertes.

Pour un développement réussi de YHU, les répondants soulignent en majorité l’intégration harmonieuse du projet et du développement immobilier ainsi que dans le respect du voisinage et le respect de l’environnement. De plus, ils s’entendent pour dire que les deux plus grands défis auxquels devra faire face DASH-L dans ce projet sont le contrôle du climat sonore, ainsi que l’acceptabilité sociale et le dialogue avec la population.

Dans la boîte à idées, les participants ont suggéré une construction simple et efficace de l’aérogare, l’intégration d’un musée dans la nouvelle gare et le développement des infrastructures routières et de transport collectif pour un meilleur accès à l’aéroport. Ils ont également rappelé l’importance de contrôler les nuisances et de respecter tous les citoyens des environs.

D’autres consultations publiques

Les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand se sont unies pour réaliser une démarche de participation publique auprès de leur population pour prendre le pouls des citoyens concernant le développement de l’Aéroport Montréal — Saint-Hubert. L’exercice s’est terminé le 18 avril, mais les résultats ne seront dévoilés que lors des audiences publiques prévues au mois de mai par la Ville de Longueuil et le député de Longueuil–Saint-Hubert, Denis Trudel.

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