L’ancien terrain de golf de Candiac vendu à un autre promoteur
La Ville de Candiac s’éloigne de sa volonté d’acquérir le terrain de l’ancien golf pour en faire un parc nature alors que le propriétaire Groupe Maison Candiac vient de conclure une vente avec un autre promoteur, le Groupe Boda.
Pour la Ville, l’ancien propriétaire a conclu cette vente uniquement sur la valeur financière du terrain et non sur le bien commun de la collectivité qui a manifesté largement son intérêt de sauvegarder cet espace vert en plein cœur de la ville. La Municipalité était actuellement en attente d’une confirmation écrite par le propriétaire de son offre verbale afin de faire une présentation finale au conseil.
« Ayant été informée de ladite vente, Candiac se dit profondément déçue de cette nouvelle considérant que la Ville était en discussion avec l’ancien propriétaire du site », soutient la municipalité par voie de communiqué.
La Ville prévoyait même dans son budget 2022 de créer un fonds spécial dédié à l’achat du terrain.
Rappelons que la Ville de Candiac réitère depuis 2014 sa volonté de conserver le zonage récréatif de l’ancien terrain de golf pour en faire un parc nature. Un souhait qui se poursuit alors que la Ville doit rencontrer le nouveau propriétaire, toujours dans l’espoir d’acquérir un jour le terrain. Cet entretien permettra à la Ville de rappeler son engagement pour que le zonage du terrain reste récréatif.
Une démarche remplie d’embûches toutefois, car la Ville est sujette à la Loi sur les cités et villes qui oblige de répondre à plusieurs critères avant de pouvoir soumettre une offre d’achat d’une telle ampleur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Ville a précisé à plusieurs reprises que « l’acquisition pouvait se faire seulement une fois les conditions favorables réunies ».
Pour la Ville de Candiac, l’unique solution passe par une refonte de la Loi sur l’expropriation. Une volonté partagée avec plusieurs maires et mairesses du Québec.
À lire aussi :
L'ancien terrain de golf de Candiac deviendra un parc nature
Revalorisation durable des terrains de golf : la ministre rencontre des maires
Candiac en faveur de la revalorisation durable des terrains de golf