Martine Ouellet se présente sous la bannière de son nouveau parti dans Marie-Victorin
L’ex-cheffe du Bloc québécois, Martine Ouellet, se présente dans la circonscription de Marie-Victorin sous la bannière de sa nouvelle formation politique Climat Québec, dans le cadre de l’élection partielle à la suite de l’élection de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Avec Climat Québec, Martine Ouellet veut mettre de l’avant la lutte aux changements climatiques, un sujet sur toutes les lèvres à notre époque, tout en militant pour l’indépendance du Québec. Deux principes qui se prêtent bien à la circonscription de Marie-Victorin qui est historiquement péquiste et qui comprend plusieurs groupes écologistes.
En entrevue à l’émission Laramée Maintenant sur les ondes de TVRS le 11 novembre dernier, Martine Ouellet répondait aux questions de François Laramée en Écosse, alors qu’elle participait à la Cop26.
L’ancienne députée pour le Parti québécois dans le comté de Vachon pense avoir ses chances dans Marie-Victorin, une circonscription qui reste à Longueuil, ville dans laquelle elle habite et s’implique depuis plusieurs années. Durant les trois dernières années en retrait de la politique, Martine Ouellet a notamment présidé le conseil d’administration de la Maison Kekpart à Longueuil.
« Comme députée de Vachon, j’ai eu l’occasion, pendant huit ans, de collaborer avec les différents organismes communautaires de Longueuil, explique Martine Ouellet. Bien qu’il s’agissait du comté voisin, cela reste la même municipalité avec les mêmes enjeux. »
Une grande ambition de Martine Ouellet est que le Québec atteigne zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2030.
À l’échelle locale, la cheffe de Climat Québec souhaite accélérer l’électrification du Réseau de transport de Longueuil (RTL), de mieux protéger les espaces verts, notamment en les aménageant en parc.
« Il y a actuellement un vide politique au Québec, il y a 35 % de la population qui n’a pas voté lors de l’élection provinciale en 2018, ce qui est énorme, se désole la candidate. C’est pourquoi on s’est dit qu’il fallait qu’on présente une plateforme en lien avec l’urgence climatique. S’il y a bien une place sur la planète où on peut ralentir le réchauffement climatique, c’est ici, au Québec, grâce à nous atouts, dont l’hydroélectricité, l’éolien, notre expertise et nos forêts. On peut agir rapidement et drastiquement pour arriver à zéro nette émission au Québec, sans acheter de compensation dans d’autres pays évidemment. »
Climat Québec est bel et bien un nouveau parti à part entière qui tentera d’envoyer sa première députée à l’Assemblée nationale lors de l’élection partielle dans Marie-Victorin. Martine Ouellet est déjà sur le terrain à la rencontre des citoyens et des organismes. L’élection devrait avoir lieu après les fêtes, selon le premier ministre François Legault.
Martine Ouellet devra notamment affronter Pierre Nantel du Parti québécois (PQ) et Émilie Nollet du Parti libéral du Québec (PLQ).
Climat Québec a l’intention de présenter 125 candidats et candidates dans l’ensemble des comtés à la prochaine élection générale provinciale prévue à l’automne 2022.