LE CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-OUEST PRÉSENTE SON BILAN 2020-2021
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest dresse un bilan 2020-2021 sous le signe de la résilience et l’émergence de plusieurs projets.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest se sont mobilisées pour répondre à cette crise. Un site non traditionnel a été érigé dans un hôtel afin d’accueillir les personnes âgées atteintes de la COVID-19 et de leur offrir des soins adéquats pour qu’elles guérissent de cette nouvelle pathologie. Ce site a été ouvert pendant trois mois et a admis plus de 130 usagers.
La pandémie a également amélioré la prévention en contrôle des infections de l’établissement.
Les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest sont intervenues 160 fois dans la communauté en raison d’éclosions de cas de COVID-19, dont plus de 45 dans les résidences pour aînés. En tout, 125 000 dépistages ont été réalisés sur le territoire de la Montérégie-Ouest du 31 mars 2020 au 31 mars 2021.
Le CISSS a également mis en place un site non traditionnel pour accueillir les personnes atteintes de problèmes de santé mentale pour les héberger et répondre à leurs besoins de bases de manière immédiate. Ce refuge a permis d’effectuer 62 interventions auprès de 32 patients.
« Malgré les défis occasionnés par la pandémie, c’est avec beaucoup de courage et de détermination que le personnel et les médecins ont affronté la tempête. L’année 2020-2021 s’est déroulée sous le signe de la résilience, mais aussi de l’engagement et du dévouement au bénéfice de notre population. Jamais leur présence et leur travail n’auront été aussi significatifs pour notre collectivité », déclare Claude Jolin, président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest.
L’offre de services aux utilisateurs a été bonifiée pour mieux s’adapter aux besoins, dont l’intensification des services de soutien à domicile. Plus de 15 964 usagers ont bénéficié de service de soutien à domicile pour près de deux millions d’heures de prestation de service, soit une augmentation de 23,7 % comparativement à l’année dernière. Des services qui permettent d’éviter les transferts précoces en ressource intermédiaire et en CHSLD.
Dans le contexte d’un nombre important de féminicides à travers la province, le CISSS a tenu à parler de l’offre de services sur le territoire pour les femmes victimes de violence conjugale, lors d’une conférence.
Priorités 2021-2022
Le nouveau président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Philippe Gribeauval, souhaite offrir au personnel de la santé de meilleures conditions d’exercices en favorisant la prévisibilité et la conciliation travail et vie personnelle.
Il encourage également les 11 000 employés du CISSS à proposer des solutions pour repenser les trajectoires de soins et la façon de donner des services pour améliorer l’expérience des employés, des gestionnaires, des usagers, des patients et des résidents.
Plusieurs grands projets sont prévus l’année prochaine, comme la construction de deux maisons des aînés et alternatives et le début des travaux du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulange.