Que cherchez-vous?

L’aréna Cynthia-Coull devient le plus important refuge pour itinérants de la Montérégie

Lundi 24 janvier 2022 10:15 Juliette Poireau

L’aréna Cynthia-Coull, récemment transformé en refuge pour personnes itinérantes, devient le plus important site d’hébergement d’urgence pour cette clientèle en Montérégie. 

En raison de la montée du nombre de cas de COVID-19 chez les personnes en situation d’itinérance et du froid extrême, la Ville de Longueuil, en collaboration avec le réseau de la santé et les organismes communautaires du territoire, a déployé un site d’hébergement d’urgence dédié aux sans-abri atteints de la COVID-19 à l’aréna Cynthia-Coull le 13 janvier.

L’implantation de ce site d’urgence s’est faite à la suite de la fermeture temporaire de La Halte du coin, un refuge pour personnes itinérantes de Longueuil, aux prises avec une éclosion de cas de COVID-19 à la mi-janvier. La Halte du coin, qui peut accueillir un maximum de 25 personnes, a rouvert ses portes mercredi dernier pour les sans-abri guéris ou épargnés par la COVID-19.

Actuellement, l’aréna Cynthia-Coull comprend près de 50 lits. Un nombre qui pourrait augmenter selon l’évolution des besoins, jusqu’à concurrence de 200 lits. Les usagers de ce site d’hébergement d’urgence peuvent dormir, se laver et manger en toute sécurité dans un lieu chauffé, et sont accompagnés par des intervenants et des infirmières pour veiller à leur santé, tant physique que mentale.

Plusieurs employés des trois centres intégrés de santé et de services sociaux de la Montérégie ont été déployés dans le refuge d’urgence pour venir en aide aux sans-abri du territoire.

Les policiers RÉSO du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) participent également à la mise en place de mesures d’aide pour les personnes en situation d’itinérance de l’agglomération. Ils sont notamment présents sur le terrain pour s’assurer que ces personnes connaissent les ressources disponibles et leurs emplacements.

Pour l’instant utilisé à une capacité d’environ 40 %, l’aréna Cynthia-Coull permettra, dans un premier temps, d’accueillir les personnes atteintes de la COVID-19. Le site s’adaptera selon l’évolution de la situation et des besoins, affirme la Ville de Longueuil.

À lire aussi :

Longueuil ouvre un site d'hébergement temporaire pour les personnes itinérantes atteintes de la COVID-19

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager