Longueuil fait un bilan préliminaire des pluies de mardi soir
Des milliers d'appels aux autorités, des dommages à plus d'une centaine d'adresses endommagées par des refoulements d'égouts et la quantité de pluie d'un mois tombée en une heure : Longueuil fait le bilan préliminaire des pluies qui ont eu lieu mardi soir.
Mercredi matin, les deux pavillons du collège Durocher Saint-Lambert, de même que le collège Notre-Dame-de-Lourdes, ont fermé leurs portes en raison de l'eau qui s'est infiltrée dans les édifices. Plusieurs sous-sols de résidences ont également été inondés en raison des fortes pluies, qui ont fait refouler des égouts dans certains secteurs comme le Vieux-Longueuil.
Selon le bilan préliminaire de la Ville de Longueuil sur les événements, près de 70 mm de pluie sont tombés entre 17h et 18h. 2622 appels ont été logés au 311, qui est le Centre de services aux citoyens, entre 17h et 19h.
Les policiers ont pour leur part reçu 1400 appels, tandis que le chef de division pour le SSIAL, Mario Martin, indique qu'au total, 258 interventions des pompiers se sont déroulées entre 18h et 23h30 et que toutes les personnes qui avaient contacté les autorités ont reçu la visite des pompiers. Parmi toutes les interventions réalisées, 36 personnes provenant de quatre bâtiments ont été évacuées de leur domicile. Ces personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge canadienne.
Au total, 13 équipes de 5 pompiers étaient mobilisées sur le terrain pour ces situations hier soir, mais M. Martin souligne que l'on « s'assure de se garder des équipes d'urgence » dans l'éventualité d'une autre situation qui surviendrait au même moment qu'un événement comme les pluies de mardi soir. La Ville de Longueuil indique que jusqu'à maintenant, 125 adresses, soit 22 à Greenfield Park, 12 à Saint-Hubert et 91 dans le Vieux-Longueuil, ont été répertoriées comme ayant subi des refoulements d'égout.
« Tout à fait exceptionnel »
Du côté d'Environnement et Changement climatique Canada, le météorologue Frédérick Boulay indique que ces pluies étaient un phénomène « tout à fait exceptionnel, parce qu'on a vu autant de précipitations en deux heures qu'on voit normalement en un mois, ce qui équivaut à environ 80 millimètres. » Au terme de la période de 24 heures entre mardi matin et mercredi matin, il est donc tombé environ 120 millimètres de pluie sur la région. Quant au secteur sur la Rive-Sud qui a été touché par ces pluies, il s'étendait de Saint-Constant pour englober Longueuil jusqu'à Varennes.