Que cherchez-vous?

L'humoriste Mathieu Gratton pour le PLQ dans Laporte

Mercredi 08 juin 2022 11:27 Gabriel Provost
(Photo: TVRS)

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé officiellement la candidature de l’humoriste Mathieu Gratton dans la circonscription de Laporte.

C’est donc le quatrième candidat à être présenté dans ce territoire, qui a été remporté à chaque élection depuis 2007 par le PLQ. La députée sortante, Nicole Ménard, était présente avec la cheffe du parti, Dominique Anglade, afin de présenter M. Gratton.

Le principal intéressé a notamment fait quelques blagues lors du point de presse qui se tenait au Collège Champlain, à Saint-Lambert. L’humoriste a indiqué qu’il se lançait en politique car il s’implique pour défendre les droits et intérêts des personnes autistes. Il a lui-même un fils autiste âgé de 20 ans. « Vous m’avez souvent vu ou entendu militer pour leur intégration sociale ces personnes-là, plus d’options sur le marché du travail. On va souvent les encarcaner dans des emplois adaptés : moi je milite pour qu’ils aient une place partout dans la société. J’ai milité beaucoup et je le fais encore pour le répit pour les familles qui sont touchées (…) Je milite pour ça parce que c’est important pour moi d’essayer de leur redonner un semblant de vie normale. »

Quant à savoir ce qui l’amène au PLQ plutôt qu’ailleurs, il indique n’avoir jamais voté pour ce parti et avoir « déjà chanté Libérez-nous des Libéraux dans un karaoké en 2002 ». Ce serait le contact humain qu’il a « eu dès le début avec le parti. » C’est en raison de l’appui que la formation politique a apporté à ses projets pour la cause de l’autisme qu’il a choisi de se présenter. « On a monté des super beaux projets parce que j’aime ça travailler en équipe, et j’avais fait une lettre ouverte, je voulais que ça fasse écho partout à travers le Québec : les seuls qui m’ont supporté dès le début, je dirais même les seuls qui m’ont reconnu là-dedans, c’est le Parti libéral.

Autres candidats

Jusqu’à maintenant, le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) et la Coalition avenir Québec (CAQ) ont annoncé les candidats qu’ils présentent dans cette circonscription qui touche les villes de Saint-Lambert, Longueuil, Greenfield Park et Brossard.

Au PQ, c’est Soledad Orihuela-Bouchard qui se présente. Elle avait d’ailleurs choisi de se présenter dans Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs pour le Bloc québécois au scrutin fédéral de 2021, mais a terminé troisième avec 12,5 % des voix. Ses objectifs : assurer le meilleur accueil possible pour les Québécois d’adoption, libérer le Québec de la tutelle canadienne et promouvoir la langue française.

Du côté de QS, la vétérinaire Claude Lefrançois se présente. Elle est vétérinaire depuis plus de 40 ans et est connue depuis 11 ans comme la vétérinaire à vélo. Pour sa campagne, elle cible notamment les enjeux de l’environnement, un meilleur accès aux transports en commun et des solutions pour la crise du logement qui frappe le Québec.

Pour la CAQ, c’est Isabelle Poulet qui se porte candidate. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience comme conseillère municipale à Sainte-Julie, détient un baccalauréat en communication et a passé 12 ans dans des organismes sans but lucratif, dont 9 années comme directrice générale.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager