Une étudiante du secondaire remet un don de plus de 500 $ à la SPCA Montérégie
Emma Lanoie, une finissante de l’école secondaire Heritage à Saint-Hubert a organisé une levée de fonds pour la SPCA Montérégie dans le cadre de son projet personnel.
L’étudiante au programme international a réussi à mobiliser une vingtaine de personnes pour amasser une somme d’argent de 505 $ et apporter de la nourriture, des jouets et des couvertures pour les animaux du refuge.
À l’école Heritage, les élèves du programme international doivent réaliser un projet personnel pour terminer leur passage au secondaire. C’est dans ce contexte qu’Emma a décidé d’organiser une levée de fonds pour les animaux abandonnés.
« Pour mon projet personnel, je souhaitais inclure les animaux, car ils sont très importants pour moi depuis toujours, explique l’étudiante en entrevue. Je sais que la COVID-19 affecte beaucoup les refuges, alors je voulais redonner en achetant des produits et en offrant un don en argent pour contribuer à cette cause. »
Emma a choisi la SPCA Montérégie, car elle a déjà été bénévole pour cet organisme lors d’une journée de bénévolat organisée par son école il y a quelques années.
« Lors de cette journée, nous avons promené des chiens, nettoyé des cages et joué avec plusieurs animaux qui ne demandaient que de l’amour. C’est un moment qui m’a beaucoup marqué et j’ai voulu aller plus loin dans le cadre de mon projet personnel », explique-t-elle.
À titre personnel, Emma a une relation très forte avec les animaux, particulièrement les chats. Sa famille a toujours eu des chats, depuis sa naissance, dont un, Max, qui avait été adopté à la SPCA.
« Même si plusieurs d’entre eux sont partis aujourd’hui, mes animaux sont pour moi une véritable thérapie. Ils m’aident à surmonter les épreuves difficiles, confie Emma. Mes chats sont toujours restés à mes côtés, même quand j’avais l’impression que tout le monde me laissait tomber. »
Pour elle, les animaux aident les problèmes de santé mentale.
Par son initiative, Emma veut démontrer l’importance et les bénéfices des animaux sur la vie des gens et rappeler que nombreux d’entre eux ne reçoivent pas l’amour qu’ils méritent.
En septembre, Emma entrera au cégep. Elle compte étudier la criminologie et la psychologie pour comprendre le comportement et le cerveau humain afin d’aider les gens qui en ont besoin.