La bibliothèque de Saint-Bruno officiellement nommée Georges-Brossard
![]() |
(Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville) |
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville procédait mercredi soir à la cérémonie qui a rendu officiel le nom de la bibliothèque municipale, nommée en hommage à l'entomologiste montarvillois Georges Brossard.
En plus de choisir le nom « bibliothèque Georges-Brossard » pour l'établissement, la Ville a racheté une partie de la collection d'insectes que possédait chez lui Georges Brossard. Au total, 12 000 spécimens seront exposés dans l'une des sections de la bibliothèque de façon permanente afin d'en assurer une conservation optimale. D'ici à ce que la bibliothèque puisse montrer l'ensemble de la collection au public, une partie de cette collection est déjà observable dans des cadres sur les murs près de la zone de lecture et de la zone de jeux.
Pour acquérir la collection, Saint-Bruno-de-Montarville a investi une somme totale de 74 200$, alors que le budget de l'administration était plutôt de 200 000$. Pour le maire de la municipalité, Ludovic Grisé Farand, « cette acquisition et notre projet d’exposition s’inscrit dans notre objectif de préservation de notre patrimoine et le prolongement de la transmission de la passion de M. Brossard pour les insectes et vise à garder son œuvre vivante afin d’en faire profiter les générations futures. »
Georges Brossard
L'entomologiste Georges Brossard a vécu à Saint-Bruno-de-Montarville des années 1960 jusqu'à son décès, en 2019. Au total, 540 000 insectes se trouvent dans la collection privée qu'il a accumulée au cours de sa vie dans des voyages à travers la planète. C'est lui qui a aidé à fonder l'Insectarium de Montréal, de même que les insectariums de Shanghai et de la Nouvelle-Orléans. Il a également eu plusieurs reconnaissances pour son travail, notamment le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec, de membre de l'Ordre du Canada, la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec ou encore la Médaille du jubilé de la Reine Elisabeth II.