Que cherchez-vous?

5 ministres dans notre région pour le cabinet Legault

Jeudi 20 octobre 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo: capture d'écran)

La cérémonie d'assermentation des ministres du cabinet de François Legault se tenait cet après-midi, à l'Assemblée nationale. Tour d'horizon des fonctions attribuées aux députés provinciaux locaux dans le gouvernement élu le 3 octobre. 

Parmi les huit circonscriptions provinciales couvertes par TVRS, une seule a une élue d'une autre formation politique que la Coalition avenir Québec (CAQ), soit La Pinière, avec Linda Caron du Parti libéral du Québec (PLQ). La population des sept autres circonscriptions ont élu des députés issus de la CAQ. Parmi ces comtés restants, quatre ont un ministre élu dans le gouvernement Legault. 

Verchères

Dans Verchères, la députée Suzanne Roy, qui en est à son premier mandat comme élue provinciale, a été choisie pour occuper la fonction de ministre responsable de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Taillon

Dans Taillon, Lionel Carmant, qui a été élu pour un deuxième mandat depuis sa première élection en 2018, est reporté dans son poste de ministre responsable des Services sociaux. 

La Prairie

Dans La Prairie, le député réélu pour une quatrième fois à l'Assemblée nationale, Christian Dubé, reprend sa fonction de ministre responsable de la Santé.

Vachon

Sanguinet

Dans Sanguinet, la députée nouvellement élue à l'Assemblée nationale, Christine Fréchette, occupera également un poste de ministre. Elle s'est vue attribuer les fonctions de ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, une responsabilité qui était entre les mains du ministre Jean Boulet avant les élections provinciales. 

Dans Vachon, celui qui a été réélu pour un deuxième mandat comme député, Ian Lafrenière, reprend son rôle de ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, lequel il occupait dans le précédent gouvernement.

Montarville, Marie-Victorin et La Pinière

Parmi ces trois circonscriptions remportées par la CAQ, dans Montarville, Nathalie Roy n'est plus ministre responsable des Communications et de la Culture. Elle devrait cependant devenir présidente de l'Assemblée nationale. Pour Shirley Dorismond, dans Marie-Victorin, de même que pour Isabelle Poulet, dans La Pinière, il n'y a pas de rôle précis qui leur a été attribué pour le moment. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager