Que cherchez-vous?

La CDPQ achète Innergex, une entreprise d'énergie renouvelable longueuilloise

Mardi 25 février 2025 12:03 Édouard Desroches
Photo : Innergex

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a acheté les actions d'Innergex énergie renouvelable inc., pour un montant de 13,75$ l'action.

Par voie de communiqué l'entreprise indique que ce montant représente « une prime de 58 % par rapport au prix de clôture de 8,71 $ par action ordinaire et une prime de 80 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume d'Innergex sur 30 jours à la TSX, qui était de 7,66 $ au 24 février 2025 ». La valeur totale de cette transaction est donc de 10 milliards de dollars, et elle signifie que l'entreprise quitte la bourse pour devenir une entité privée.

Partenaire d'Innergex depuis environ 20 ans, la CDPQ devrait conclure l'achat d'ici la fin de l'année. Hydro-Québec, qui est l'actionnaire principal d'Innergex, avec 19,9% des actions en circulation, soutient la transaction, tout comme le conseil d'administration d'Innergex, qui l'a approuvé à l'unanimité. La société d'État « a conclu une convention de soutien et de vote avec la CDPQ aux termes de laquelle il a convenu d'exercer les droits de vote rattachés à la totalité de ses actions ordinaires en faveur de la transaction », indique Innergex. Cela dit, Hydro-Québec vendra à pertes ses actions dans l'entreprise. « La transaction apporte une liquidité immédiate et offre une certitude quant à la valeur pour les actionnaires d’Innergex », précise la Caisse de dépôt, qui ajoute que « les détenteurs d'actions privilégiées recevront le remboursement intégral de leur prix de souscription de 25,00 $ par action ».

La CDPQ souhaite notamment attirer de nouveaux actionnaires afin d'obtenir une participation allant jusqu'a 20% du capital de l'entreprise d'ici à la clôture de son acquisition.

Rappelons que le fleuron québécois, fondé en 1990, se spécialise dans le développement et la production électrique à partir de sources renouvelables, telles que l'éolien, l'hydroélectricité et l'énergie solaire. Elle possède des installations dans plusieurs provinces du Canada ainsi qu'en Europe, soit en France et en Islande. 

Selon Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ, « Innergex est un chef de file en matière d’énergie renouvelable en Amérique du Nord, avec de solides capacités de développement et un long historique de collaboration et de partenariat avec les communautés autochtones ». La CDPQ considère donc cet achat comme un investissement à long terme. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager