La comédienne Anne Casabonne sera la candidate conservatrice dans Marie-Victorin
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) présentera la comédienne Anne Casabonne dans Marie-Victorin dans le cadre de l’élection partielle de la circonscription.
Le chef du parti, Éric Duhaime, en a fait l’annonce cet après-midi.
Actrice connue des Québécois, Anne Casabonne a notamment joué dans la séries télévisées Unité 9, District 31, La Galère et Complexe G.
Vivant sur la Rive-Sud depuis toujours, la candidate a étudié au niveau primaire et secondaire dans Marie-Victorin, ainsi qu’au cégep Édouard-Montpetit. Mme Casabonne est détentrice d’un baccalauréat d’Art dramatique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Sa candidature dans Marie-Victorin annonce donc un changement de carrière pour la comédienne. « En tant qu’artiste, je crois sincèrement à la liberté d’expression, surtout celle qui dérange, celle que l’on ne veut pas entendre, déclare Anne Casabonne lors de l’annonce officielle de sa candidature. Je suis contre la division des Québécois. Je m’engage en politique pour ramener l’unité et la solidarité au sein de la population. »
Rappelons qu’Anne Casabonne s’est retirée de son métier d’actrice en septembre dernier après avoir tenu des propos controversés au sujet de la vaccination contre la COVID-19 dans une vidéo publiée sur Facebook. Dans cette vidéo, elle avait notamment affirmé que « Pasteur pouvait amener la définition d’un vaccin avec lui dans sa tombe », en plus de traiter le premier ministre du Québec François Legault et le ministre de la Santé Christian Dubé de « clowns ».
À la suite de cette vidéo controversée, Anne Casabonne a voulu rectifier certains de ces propos dans une nouvelle vidéo Facebook, en exprimant son mécontentement face à la division générée par le statut vaccinal de chacun. « Je n’ai pas envie de division. J’ai envie qu’on s’unisse, j’ai envie de paix et d’unité », avait-elle exprimé.
Anne Casabonne a décidé de ne pas rendre public son statut vaccinal, mais assure qu'elle continue de respecter les règles sanitaires imposées par le gouvernement.
Anne Casabonne devra affronter la solidaire Shophika Vaithyanathasarma, le péquiste Pierre Nantel, la libérale Émilie Nollet et la cheffe du nouveau parti Climat Québec, Martine Ouellet. La Coalition avenir Québec (CAQ) est le seul parti n’ayant pas encore annoncé de candidat dans la circonscription.