La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud a atteint son objectif de dons en 2024
C'est un total de 504 708 $ en dons que la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud a amassé en 2024, dépassant ainsi nettement son objectif de récolte de 450 000 $.
« Tous les dons seront remis aux 21 organismes accrédités sur le territoire longueuillois qui aident les personnes défavorisées et qui font du dépannage alimentaire de façon soutenue », indique la Guignolée par voie de communiqué.
Le montant amassé, composé de 377 000 $ en dons monétaires et d'une valeur de 127 708 $ en denrées et en produits, est beaucoup moins élevé que celui amassé en 2023, qui était de 747 882$. Il est important de mentionner que l'édition de 2023 avait été marquée par un vol important dans l'entrepôt de la Guignolée, qui avait par la suite généré une vague de générosité de la part de la communauté, expliquant ainsi le montant record récolté par l'organisation. « Quand on s'en prend aux enfants et aux personnes défavorisées, la population a le coeur sur la main », explique Jean-Marie Girard, le président de l'organisme.
C'était une cinquantaine de caisses de produits sanitaires, de biens de première nécessité pour les bébés, de denrées alimentaires et d'autres produits qui avaient été dérobées dans la nuit du 27 au 28 décembre 2023, équivalent à une perte de 15 000 $ pour l'organisme. L'année 2024 n'a d'ailleurs pas été étrangère aux vols de denrées alimentaires ; lors des nuits de la fin de semaine du 16 au 18 novembre, quatre individus ont dérobé plusieurs kilos de viande, d'une valeur de 10 000 $, dans l'entrepôt de l’organisme Action Nouvelle Vie, à Longueuil.
M. Girard s'attendait donc à une moins grande récolte lors de la dernière édition, en mentionnant que l'augmentation du coût de la vie pèse sur de nombreux ménages. Contrairement à certains organismes, tels que Moisson Rive-Sud, La GGMRL n'a pas souffert de la grève à Postes Canada, qui a duré du 15 novembre au 17 décembre 2024. Le président explique que depuis la pandémie, la majorité des donateurs, qu'il soit question de citoyens ou d'entreprises, a pris l'habitude d'effectuer ses dons en ligne plutôt que par la poste.
Alors que les bénévoles étaient au rendez-vous pour sensibiliser la population et récolter des dons en décembre dernier, M. Girard indique qu'il aimerait augmenter l'objectif de dons à 475 000 $ pour l'édition 2025, qui débutera le 4 décembre prochain. « C'est grâce à la générosité de la population », des commanditaires et des municipalités, ainsi qu'à la sensibilisation faite par les médias locaux, que la guignolée est capable de mener sa mission, conclut-t-il.