La Halte du coin cherche une nouvelle fois du financement
La Halte du coin est un refuge pour sans-abris à Longueuil. / IMAGE : TVRS |
Le refuge pour personnes itinérantes La Halte du coin organise un spectacle-bénéfice afin d’amasser suffisamment de fonds pour permettre à l’organisme de maintenir ses activités tout au long de l’année 2022.
La population est donc conviée le 5 mai au concert-bénéfice de Damien Robitaille au Théâtre de la Ville de Longueuil. Au coût de 50 $ la place, La Halte du coin espère obtenir les fonds nécessaires pour continuer d’offrir un centre de jour et de l’hébergement d’urgence aux personnes en situation d’itinérance du territoire. Initialement prévu le 9 février, le spectacle est reporté. Les billets achetés pour la date originale seront honorés.
Les salles de spectacles rouvrent lundi à 50 % de capacité, ce qui représente 455 spectateurs pour le Théâtre de la Ville qui comprend un total de 911 places. Il est encore trop tôt pour savoir si la salle pourra recevoir la moitié ou la totalité des spectateurs.
Implantée en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, pour répondre aux besoins criants de ressources pour accueillir les personnes en détresse dans un lieu sécuritaire, La Halte du coin est accessible 24 heures par jour, sept jours par semaine. Bien que l’organisme réussisse depuis à trouver des fonds pour maintenir ses activités, le refuge n’a aucun financement récurrent qui assure sa pérennité. C’est pourquoi La Halte du coin multiplie ses stratégies pour obtenir des fonds afin de poursuivre sa mission.
Depuis son ouverture, La Halte du coin affiche complet tous les jours, ce qui démontre la nécessité de sa présence sur le territoire.
« Comme vous le savez tous, la pandémie a été particulièrement éprouvante pour les organismes communautaires et tout particulièrement pour le milieu de l’itinérance, soulève Nicholas Gildersleeve, directeur général de La Halte du coin. La cinquième vague nous a obligés à être créatifs et innovants pour surmonter les défis qu’elle nous impose. »
La Halte du coin a d’ailleurs été frappée de plein fouet par le variant Omicron dans les dernières semaines, alors que 80 % du personnel et 50 % des usagers du refuge ont testé positifs à la COVID-19. L’organisme a été contraint de fermer ses portes temporairement.
« Malgré les embûches, notre formidable équipe est toujours fidèle au poste et elle continue d’assurer les services et la sécurité des personnes qui se présentent chez nous, exprime Nicholas Gildersleeve. Trente personnes viennent passer la nuit à notre ressource toutes les nuits et une cinquantaine fréquente le centre de jour. Nous devons refuser et rediriger plusieurs personnes par jour, faute de places. »
La Halte du coin compte donc sur la générosité de la population qui l’aidera à maintenir sa capacité d’accueil et à offrir des services essentiels aux personnes vulnérables et sans-abri de la Rive-Sud.
À lire aussi :
Les sans-abris de la Rive-Sud peuvent de nouveau se réfugier à La Halte du coin
La COVID-19 oblige la fermeture d'un refuge pour itinérants à Longueuil